Certes je m'avance en disant que les comics ont été fait par des fans (ce n'est dans le fond qu'une supposition), mais en relisant bien je disais surtout qu'ils avaient été fait par des gens dont c'est le métier, dessinateurs/coloriste/scénariste. Et je disais justement ça à Niflas, qui demandait si les comics étaient l'oeuvre des développeurs ou des fans. Bien que je n'en ai pas la preuve, je suis persuadé que Bioware a été très peu impliqué dans la création de ces produits dérivés, et que seul une infime partie de l'équipe a participé.
Quant aux romans, il me semble qu'ils ont été écris par Drew Karpyshyn, qui a certes travaillé pour Bioware, mais est aussi un écrivain à part entière. Un roman se fait la plupart du temps seul, plus rarement à deux, et je ne crois pas qu'un roman ait jamais été écris par des dizaines de personnes à la fois (je dis bien "écris", je ne parle pas des aides extérieurs qui peuvent être nombreuses en fonction de l'auteur). Bref, les romans sont l'oeuvre de Drew Karpyshyn, non de Bioware. C'est peut être jouer sur les mots, mais je trouve réducteur de rattacher le travail d'une personne à son entreprise.