CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Choix pas si multiple que ca...

[JV]Lapoisse
[JV]Lapoisse
Niveau 5
20 mars 2012 à 17:08:08

Bonjour à tous!

J'y vais de mon petit topic de réflexion général sur Mass Effect, la trilogie en général, ce que l'on en attendait et ce que le jeu à finalement été. je m'explique.

Depuis le premier épisode, le jeu vante le fait que chaque choix à une conséquence dans l'épisode présenté et dans les épisodes futurs. Le nombre de ces choix peux se modéliser par un "arbre" de décision qui se succèdent au cours du temps. en admettant que l'on ai 5 choix à effectuer dans chaque jeu, il y a donc pour le premier épisode 2^5=32 fins possibles.
Ensuite, en cas d'import d'une sauvegarde depuis le premier jeu dans le second, il y aurait théoriquement 32 départs différents, auquel se rajoutent les 5 choix majeurs du second épisode, soit 32*2^5= 1024 Fins possibles!
Enfin, selon la même logique, le dernier épisode devrait donc proposer 1024 Débuts de jeu différents, et 32768 Fins possibles!!!

Cà, c'est ce que le discours de bioware nous laissait entendre. On imagine mal bioware vendre 70 euros un jeu qui comprend 40H d'histoire pour chacun des 1024 départs et qui amène à 32768 fins...

En fait, le sentiment que j'ai maintenant que j'ai terminé ce jeu, c'est que le jeu est au contraire extrêmement déterministe, scripté, et qu'il est totalement impensable de scripter un jeu qui irait au bout de ce concept, en tout cas pas avec une vision aussi romancée du Jeu Vidéo. Un jeu comme Skyrim par exemple se prête plus à cet exercice, mais la mise en scène n'est pas du tout la même... (J'aurai ADORE pouvoir m'allier dès le début de Mass Effect 3 à l'homme trouble, mais c'est un tout autre jeu qui aurait du être fait... )

Donc finalement, la seule chose qui change en fonction de nos choix c'est... Les cicatrices! l’alignement (Pragmatique/Conciliant) est la seule variable qui relate de nos choix et qui en subit les conséquences à chaque instant. Le second niveau d'influence de nos choix se situe dans le skin utilisé pour représenter un personnage, et quelques lignes de textes modifiées: J'ai fait le jeu sans import de sauvegarde, plein de monde était mort, donc plein de mission me proposait des alliés que je ne connaissais pas. En le refaisant avec une sauvegarde importée du 1 et du 2, le skin de ces mêmes personnages était différent, la situation changeait un tout petit peu (la mission avec l'escouade Krogan, on peux pas dire que ce soit une vraie révolution d'avoir un personnage connu à la tête de l'escouade... il fait pas la mission à ta place, il t'offre pas un café...)

Je vois dans ce raisonnement la raison de la frustration des fans à propos de la fin: le boulot est pas fait!!! même si on a pas 32000 fins, en avoir au moins une dizaine aurait fait plaisir! là y'en a qu'une seule que les devs ont maquillés...

A y est j'ai fini ma diarrhée.

lalybangkok
lalybangkok
Niveau 10
20 mars 2012 à 17:09:08

Bientôt disponible ! LE CONTENUE JAUNE, ROSE ET VIOLET ! :coeur:

Maximus3192
Maximus3192
Niveau 11
20 mars 2012 à 17:09:51

bonsoir

Budito2
Budito2
Niveau 30
20 mars 2012 à 17:14:53

Et t'as attendu le 3 pour t'en rendre compte ????

Perso, dès le 1 et ces choix censés modifier "drastiquement" le déroulement, j'ai compris que l'histoire évoluerait peu contrairement à un Way of The Samurai.

La fin du 2 m'a littéralement explosée à la figure par sa médiocrité. Idem pour la fameuse mission suicide :rire2: avec des choix dramatiques et difficiles :rire: à prendre ayant une incidence directe sur la trame du 3 :rire:

Je me réfère aux propos de Bioware de l'époque. J'extrapole pour bien mettre le doigt sur une évidence, un coup marketing pour vendre plus de jeux.

[JV]Lapoisse
[JV]Lapoisse
Niveau 5
20 mars 2012 à 17:21:57

LalyBangkok vu que pour le moment on a Rouge, bleu, et vert, j'imagine bien le DLC avec d'autres couleurs oui!

SPOIL

Budito2 j'avoue que j'ai été lent à la détente... j'ai bien admis à l'époque que le 2 reparte presque de 0 (le seul impact qu'à le 1 dans le 2 c'est Wrex!), mais vu la fin et le choix qui nous incombait à la fin de la mission suicide du 2, je suis plus que perdu au début du 3! à quoi à servi mon choix? j'ai peut être pas été attentif, mais je vois pas du tout la référence à ce choix. pour moi, Mass Effect 3 aurait dû être au moins double: tu fais tout péter, le 3 commence comme celui qu'on connait, tu files la base à cerberus, TOUT doit être différent normalement!!

End SPOIL

La vidéo du moment