L'univers de Mass Effect pourrait se prêter à de nombreux spin-off. Suffit de lire le codex pour s'en convaincre. Par contre je ne vois pas la nécessité de poursuivre avec Shepard.
La meilleure idée de ce topic est celle avec Anderson,spin-off dans le quel on pourrait suivre son parcours dans l'alliance,jusqu'à sa candidature de spectre et son conflit avec Saren (sujet déjà exploité dans un roman je crois).
Sinon,par ordre chronologique.
Un spin-off dans l'empire prothéen,qui apporterait des éclaircissements quant à leur découverte de la menace "moissoneuse". Episode dans lequel nous découvririons une Citadelle complètement différente,où les antiques "Innusanons" auraient une influence et une aura similaire à celle que les Prothéens ont eue pour la civilisation Concilienne,à savoir une espèce teintée de mystère,à l'origine d'une grande partie de la technologie galactique.
Cela permettrait,à mon sens, un background exceptionnel. Même si s'éloignant un peu de l'essence de la série,dont l'histoire repose en grande partie sur les différentes espèces concilliennes (Asaris,Galariens,Turiens...).
Un spin-off lors de la Guerre rachni. Nous ferions alors partie du premier vaisseau concilien ayant ouvert le relais "Ninmah" et à être capturé. Miraculeusement,nous aurions survécu à la capture et à l'atmosphère toxique de Suen. Après avoir été secouru par une flottille galarienne,nous pourrions participer à l'édification des Krogans et à la construction du voile. S'en suivrait une guerre totale contre les Rachnis...... (le reste appartient aux devs.)
Un spin-off lors de la rébellion krogane,avec un scénario centré sur le Génophage.
La guerre du premier contact,le raid skyllien et j'en passe (surtout par manque d'inspiration).
Cette série possède juste un univers richissime...