CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Spoil] Explication de la fin

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
13 mars 2012 à 12:36:50

Bonjour,

J'ai demandé sur le topic de modération de locker les topics sur la fin, mais celui là est fait pour l'expliquer de manière rationnel, et non la dénigrer.

Je fais ce post après la lecture de nombreux posts dénigrant la fin de manière plutot... simple et enfantine je dirais. Tout d'abord je dois préciser que je comprend la frustration que certains joueurs peuvent avoir, mais cette frustration vient surtout d'incompréhension, de ce que j'ai vu en tout cas. Je vais donc décrire du mieux que possible la fin et les réponses qu'elle apporte à l'histoire, car c'est tout de même sublime!

Il faut d'abord partir du principe que la fin est un puzzle que le joueur doit reconstituer avec les éléments qu'il découvre tout au long de la série, je vais donc faire étape par étape en essayant d'être le plus clair possible.

-"Pourquoi seulement trois choix ?"

:d) Ici il faut partir du fait que la fin ne dépend pas de ce que l'on fait, mais que tout ce que l'on fait au cours des opus est fait pour nous amener à cette fin. Les trois choix nous mettent face aux différents avertissements des moissonneurs, elles nous montrent qu'ils avaient raison depuis le début, qu'il n'y a aucune solution pour détruire les moissonneurs sans changer la vie organique et l'harmonie galaxie, et les choix nous mettent face à l'endoctrinement (est ce qu'on se fait endoctriner depuis le début ?) et la raison de Shepard.

-"Pourquoi ne peut on pas choisir de ne pas utiliser le catalyseur ?"

:d) Au moment ou Shepard entre dans la citadelle, les dernières paroles qu'il entend sont celle du repli général. L'alliance croit que tout est perdu, que Shepard est mort. La seule solution pour Shepard est d'utiliser le catalyseur de n'importe quels moyens pour sauver la galaxie car tout le monde bat en retraite et la guerre est donc perdu.

-"Pourquoi les relais et la citadelle sont détruits ?"

:d) Je pense que tout le monde connait la réponse mais certain ne la connaissent pas... Les relais et la citadelle sont détruits car ils sont de technologie moissonneur!

-"Pourquoi la destruction des relais n'entraine pas la fin des systeme ?"

:d) Il me semble que lors du DLC de Mass Effect 2 sur la question, la destruction du relais entraine la perte de seulement une colonie la plus proche du relais (300 000 butariens), ceci dit je ne suis plus sur mais il ne me semble pas que la desctruction d'un relais entraine OBLIGATOIREMENT la fin d'un systeme, ce ne serait pas logique... Je vais tout de même m'abstenir sur cette réponse, mais il y'a forcément une réponse logique au cour du jeu.

L'autre option et que la réaction du catalyseur n'atteint que son milieu d'action et non ce qu'il y'a autour (il me semble que c'est le principe d'un catalyseur).

-"Pourquoi le Normandy fuit avec mon équipage ?"

:d) Le Normandy achève la retraite ordonner d'abord sur terre. Après l'évacuation de votre équipe (il n'y a plus d'espoir tout est perdu, repli, etc...) il fuit vers un relais.

-"Pourquoi atterit t'il sur une planète deserte ?"

Il y'a plusieurs interprétations possible pour celle ci.
Pour moi, cette scène nous montre le début d'un nouveau cycle (l'homme arrive sur une planete vierge et tout recommence) où les espèces organiques n'ont pas était moissonnés. Shepard a donc réussi!

-"Qu'advient t'il des autres races et de tout ce qu'on a fait, de nos romances, etc... ?" (la scène avec le fils et son père)

Shepard est mort. Théoriquement vous êtes Shepard, et une fois mort vous ne pouvez plus réellement voir vos actes. En revanches il n'est pas dur de savoir ce qu'il advient selon vos choix.

La scène avec le père et le fils, courte mais sublime nous montre une chose: Les races sont désormais isolés chacune dans leurs systèmes et des centaines voir des milliers d'années plus tard (le fils appelant Shepard "Le Shepard" laisserait entendre que tout cela se passe vraiment des milliers d'années plus tard) rêvent de voyager dans l'espace et de rencontrer de nouvelles espèces comme si tout ça n'était jamais arrivé.

Si vous avez par exemple saboter le remède du génophage, il n'est pas dur de comprendre que les krogans, coincés sur leurs planètes finiront tous par s'éteindre. Que les asaris reconstruiront leurs mondes, ainsi que les turiens etc... Il n'y a pas plus clair comme réponse à ses questions.

-"Shepard survit dans l'espace après la destruction de la citadelle, wtf ?"

Cette scène répond à deux questions fondamentales du jeu et qui sont particulièrement présentes dans le 3, avec IDA notamment, et nous apporte la lumière sur un autre point important du jeu

Tout d'abord, cette scène répond à la question que Shepard se pose a un moment donné dans le jeu: "peut être ne suis je qu'une machine qui se prend pour le commandant Shepard", question relevée par le catalyseur à la fin du jeu. En effet cette scène montre que Shepard survit dans les décombres d'une citadelle en plein espace et nous prouve donc que Shepard était effectivement devenu un être synthétique depuis son opération chez Cerberus, voila pourquoi il peut survivre à tout ses évènements précédents tel un être surhumain et respirer dans l'espace, entre autres.

Ensuite cette scène répond à une des trame philosophique de Mass Effect: "Les synthétique peuvent t'il avoir une conscience?" (question relevée par IDA et les gehts)
Eh bien oui puisqu'on découvre que notre Shepard n'était plus qu'un synthétique!

Et enfin, l'élément finale a retenir est que les moissonneurs ont raison depuis ME1. Le cycle ne peut jamais s’arrêter. Shepard étant un être synthétique/organique, il est l'égal des moissonneurs, et cette scène peut nous faire comprendre que les moissonneurs sont indéniablement implanté dans les cycles du temps et de la galaxie et que dans 50 000 la prochaine moisson viendra de Shepard.

-"C'est bien beau tout ça, mais nos choix ne changent pas la fin..."

:d) Si, il y'a 16 fins differentes dont la moitié dépend de votre choix dans ME2, et elles dépendent toute de votre "préparation galactique" qui elle même découle de vos choix. Vos choix influencent donc directement la fin. Il faut aussi comprendre que vos choix tout au long du jeu sont fait pour atteindre la fin du jeu, cette fin.

Donc voila!

En résumé: La fin de Mass Effect répond a beaucoup de questions du jeu, notamment certaines questions philosophiques plus ou moins important. Elle fait également appel a plusieurs principes philosophique comme par exemple le fait que seul les actes présents comptent et non le passé (choix entre les 3 options), au retour de l'infiniment petit après l'infiniment grand (fin des explorations spatiales, du contact des civilisations a cause de la fin des relais), etc...

C'est une fin que j'ai trouvé particulièrement sublime, elle est pleine de sens si on la comprend. J'ai failli en pleurer toute la journée ^^ (Bah oui quand même!)

Voila, ce topic n'est pas fait pour recevoir des théories farfelues ou des dénigrements stupides, il est fait pour expliquer la fin à ceux qui ne l'ont pas compris. Cette pétition de la part d'une "communauté de fans" m'a beaucoup attristé car pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre tout comme la trilogie entière.

Si un modo pouvez épingler ce topic au lieu du vote... Ca permettrait a beaucoup de joueurs de comprendre et de calmer leurs frustration.

Liorgurnad
Liorgurnad
Niveau 6
13 mars 2012 à 12:41:41

Je crois qu'il y a assez de topic pour cette théorie infondée :hum:

arwenai
arwenai
Niveau 57
13 mars 2012 à 12:45:09

oui je suis pas d'accord du tout ,mais c'est ton avis
je suis par contre d'accord sur le fair qu'il y a une tentative d'endoctriner Shépard
c'est vraiment le plus logique et ce qui m'est aussi venu à l'esprit avec l'inversion des couleurs et des rôles à la fin
c'est bien que tu aimes lafin,moi je la trouve bulle ... tout çà pour çà

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
13 mars 2012 à 12:46:42

Tu te prends pour qui a demander le lock de tout les autres topics ?

Non seulement tu prétends qu'on a rien compris, alors qu'on approuve simplement pas la fin...

Alors arrête d'essayer d'imposer TES idées a des gens qui veulent débattre, et qui ne sont pas d'accord avec toi, merci. :oui:

Xelloss
Xelloss
Niveau 10
13 mars 2012 à 12:46:47

Résumé du post : je fais partie des 0.01% de personnes qui ont aimé la fin, donc épinglage svp.

Mais bien sûr !

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
13 mars 2012 à 12:48:38

J'ai oublié un passage, Non seulement... Mais en plus tu veux absolument nous convaincre d'aimer la fin en voulant clore tout débat ? :(

dark_ashalia
dark_ashalia
Niveau 9
13 mars 2012 à 12:51:49

Mdr demander la fermeture des autres topics alors que ta théorie (s'en est bien une) est totalement improbable. Shepard qui respire dans l'espace.. mdr

La fin de Mass effect est bourré d'incohérences, ça sert à rien d'essayer de la défendre.

Lefelin077
Lefelin077
Niveau 57
13 mars 2012 à 12:52:23

je n'est pas detester la fin ni aimer,c'est la fin de la trilogie ils auraient pus faire mieux ça manque beaucoup le fait que tout ce qu'on vit a la fin n'est qu'un reve.Pour info si shepard se réveille ce n'est pas a la citadelle c'est sur terre donc toi aussi tu n'as pas compris grand chose.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
13 mars 2012 à 12:55:33

Dark_Ashalia Voir le profil de Dark_Ashalia
Posté le 13 mars 2012 à 12:51:49 Avertir un administrateur
Mdr demander la fermeture des autres topics alors que ta théorie (s'en est bien une) est totalement improbable. Shepard qui respire dans l'espace.. mdr

La fin de Mass effect est bourré d'incohérences, ça sert à rien d'essayer de la défendre."

Chaque élément de la fin est une réponse à l'histoire, t'a pas du lire beaucoup de ce que j'ai marqué. :pf:

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
13 mars 2012 à 12:57:22

QuadruplMouette
Posté le 13 mars 2012 à 12:55:33
Dark_Ashalia Voir le profil de Dark_Ashalia
Posté le 13 mars 2012 à 12:51:49 Avertir un administrateur

La fin de Mass effect est bourré d'incohérences, ça sert à rien d'essayer de la défendre."

Chaque élément de la fin est une réponse à l'histoire, t'a pas du lire beaucoup de ce que j'ai marqué.

On a lu bordel, mais on est pas d'accord.

Faut que t'arrêtes de penser que t'as la science infuse.

ça devient chiant a force. :ok:

Aoiwai
Aoiwai
Niveau 6
13 mars 2012 à 13:02:46

Tu va tomber de haut quand ils vont annoncer un dlc en disant que rien n'était logique dans cette fin actuelle .

Et ça sert à rien de venir prêcher ici , chacun pense ce qu'il veut , tu as des opinions aussi folle que les autres , la mienne d'opinion est aussi folle , je remonte trop tôt dans le jeu " oui pour moi Shepard est dans un rêve bien avant le rayon :rouge: " .

Lefelin077
Lefelin077
Niveau 57
13 mars 2012 à 13:03:11

topic inutile C'EST LE TIENS QUI FAUT LOCK ta théorie est extremement fumeuse reli toi avant de post

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
13 mars 2012 à 13:03:40

"Faut que t'arrêtes de penser que t'as la science infuse.

ça devient chiant a force."

Et vice et versa. Vous dites que la fin est incompréhensible, je vous donne les réponses par rapport aux éléments qu'il y'a DANS le jeu. Même Bioware l'a dit que tout les éléments de la fin était dans le jeu. La mention +18 sur la boite n'est pas là pour rien, c'est pour éviter ce genre de problème.

snake_is_die
snake_is_die
Niveau 5
13 mars 2012 à 13:04:18

Je t'ai lu et c'est nimp nawak ce que tu racontes en gros tu déni l'essence même de Mass effect à savoir le chois et ses influences, pour moi ton topique est inutile :sors:

vtepes
vtepes
Niveau 5
13 mars 2012 à 13:05:03

Alors si t'a pas compris que si on hurle sur pas sur la fin elle même dans la citadelle c'est le fait que

1) les 3 cinématiques sont à peu près les mêmes, sauf la couleur qui change. Ca c'est un peu du foutage de mouille.

2) Ont sais absolument pas ce que deviens ton équipe, et quand bien même ils aurai pu au lieu de nous laisser "interpréter" nous montrer ce qu'il advient de ces choix. Le minimum je pense pour s'etre tapé les 3 ME

3) Si du fait que les relais sont cassés ok no problem, mais alors qu'ils nous explique comment vont tout les vaisseaux conciliens pour rentrer chez eux.. (Avec une pensée particulière pour les Quarien, qui ont enfin récupéré leur planète et qui se retrouve coincé sur terre)

Bref une cinématique plus longue qu'une minute aurai été, je sais pas NORMAL, pour au moins les fans de la série qui la suivent depuis 2008.

La_Mouflette
La_Mouflette
Niveau 10
13 mars 2012 à 13:08:07

Tu trolles sur mon topic et t'en créer un encore plus naze :rire: ?

Décidément t'as vraiment rien compris :rire:

Je vais aller demander le lock du tien d'ailleurs, il n'a rien à faire ici puisqu'il ne débat de rien et contient autant de connerie que le forum Modern Warfare 3 à lui tout seul :)

snake_is_die
snake_is_die
Niveau 5
13 mars 2012 à 13:09:42

j'avoue lol :rire:

Sadoras
Sadoras
Niveau 7
13 mars 2012 à 13:11:13

Je rejoint mes deux VDD, les explications de l'auteur sont trop floues... certaines choses ne collent pas et il ne veut pas admettre que il y a un serieux probleme.

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
13 mars 2012 à 13:11:25

uadruplMouette
Posté le 13 mars 2012 à 13:03:40
"Faut que t'arrêtes de penser que t'as la science infuse.

ça devient chiant a force."

Et vice et versa. Vous dites que la fin est incompréhensible, je vous donne les réponses par rapport aux éléments qu'il y'a DANS le jeu. Même Bioware l'a dit que tout les éléments de la fin était dans le jeu. La mention +18 sur la boite n'est pas là pour rien, c'est pour éviter ce genre de problème.

A la différence que l'on débat entre nous, et que JAMAIS on ne t'a forcé a croire a nos théories, alors ton topic de monsieur je sais tout, tu peut te le mettre ou je pense, non mais sans dec... :honte:

Je voulais pas m'abaisser a ton niveau, mais non, Shepard n'est pas un synthétique, le début de Mass Effect 2 montre CLAIREMENT qu'il sagit d'un être organique possédant des implants technologiques dans certaines parties du corps (Organe, Muscle, etc)

De plus il est plusieurs fois examiné par le docteur Chakwas après cette scène...

Donc ta théorie de surhomme qui respire dans l'espace, j'y crois autant qu'au lapin fluo des sommets des alpes. :ok:

vtepes
vtepes
Niveau 5
13 mars 2012 à 13:11:49

Ah et une dernière chose :

Pour 79E je considère que si on est pas content on a la droit de se la ramener..

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment