_taurus_
Posté le 7 mars 2012 à 23:41:41 Petit test sans prétention:
http://www.gamoniac.fr/test-mass-effect-3-ps3-gid-861.html
C'est un test fait à partir de preview et de la demo ... faut pas trop s'y fier donc.
Pour ma part je n'en suis pas loin dans le jeu mais pour le moment je ne suis pas déçu. Ca ressemble fortement à Mass Effect 2 en ce qui concerne les gunfights. , avec un coté légerement plus tactique pour certains affrontements (comprenez par là qu'en mode normal vous devrez parfois donner des ordres à vos compagnons pour vous débarrasser plus facilement de certains ennemis , alors que dans le même niveau difficulté , vous pouviez les laisser se débrouiller dans le 2). La jauge de vie remonte automatiquement , comme dans le 2 , mais elle est est divisée en plusieurs segments , si un segment est vidé il faudra se soigner pour récupérer l'intégralité de sa jauge. La limitation de poids vous oblige a bien choisir vos armes (car si vous êtes surchargé vos compétences se rechargeront plus lentement). En bref tout semble à voir été fait pour rendre les combats moins bourrins (chose qui fesait peur à beaucoup en voyant ME2 qui s'était d'avantage orienté vers l'action).
Coté RPG , pas de retour de l'inventaire de ME1 , mais les mods d'armes sont à nouveau de la partie. Les compétences disposent toutes de plusieurs variantes d'améliorations (pour faire simple vous pouvez monter chaque compétence jusqu'au niveau 6 ; a partir du niveau 4 vous avez 2 améliorations possibles pour chaque niveau (par exemple pour les grenades , au niveau 4 , vous pouvez privilégier les dégats infligés ou leur rayon d'action , et ainsi de suite). Ce qui donne quand même pas mal de possibilité pour une même classe ... on est pas encore au niveau du premier c'est sur , mais il y a un progrès par rapport au 2.
Concernant le scénario , pour moi ça n'a jamais été le point fort de ME (ça reste tout de même assez classique malgrès tout il faut le reconnaitre ... même si le scénario reste entrainant et immersif) , je pourrais pas dire grand chose en ce qui concerne ME3 car je n'en suis pas encore loin dans le jeu , mais pour le peu que j'ai fait on retrouve bien ses marques et l'univers de ME (qui là par contre est un gros point fort de la série à mes yeux) a toujours autant de charme.
Enfin voilà un petit topo de mon ressenti après quelques heures de jeu. Et je pense que mon avis n'évoluera pas dans le mauvais sens.
Tout ça pour dire que je pense que les tests seront plutot bons dans l'ensemble. La mauvaise claque de Dragon Age 2 (qui à mon sens n'est pas si mauvais qu'on le dit , même si a clairement été baclé) ne se reproduira probablement pas.