Faut pas confondre race et espèce, y'a trop souvent des confusions j'ai l'impression.
Humain, Krogan, Turien, Galarien, Asari, Quarien, etc...C'est des espèces différentes.
Une race c'est des sous-catégorie dans une espèce, comme par exemple chez les chiens, un berger-allemand et une labrador ce sont deux races différentes.
Donc les prothéens n'étaient qu'une seule et même espèce oui, et je pense honnêtement qu'il n'y avait ni race, ni ethnie différentes. Comme c'est le cas comme pour toutes les autres espèces à l'exception des humains, qui sont comme l'a très bien expliqué Mordin dans Mass Effect 2, la seule espèce a avoir autant de diversité génétique. Ça fait de nous d'excellents cobayes, et c'est certainement pour cette particularité que les moissonneurs ont eu un grand intérêt pour l'espèce humaine dans Mass Effect 2. C'est aussi une bonne excuse pour expliquer le fait que les aliens se ressemblent tous, contrairement aux humains.
Je salut d'ailleurs le fait qu'ils ont réussi à aborder ce terrain glissant, tout en évitant le sujet des races/ethnies chez l'humain. J'imagine qui c'est bien passé par le fait que Bioware a bien mis en avant que cette diversité est une particularité unique de l'Humain, et une grande chance. Les autres espèces doivent se reposer sur d'autres espèces intelligentes pour palier à leurs faiblesses, nous on a pas besoin de ça, on peut tout faire, c'est pour ça que les humains ont gagner autant de pouvoir sur tous les niveaux dans dans l'espace concilien, et c'est ça aussi qui fait peur à pas mal d'Alien, on aime beaucoup le pouvoir, et on est très bon pour l'obtenir.