Précisement en mode histoire la difficulté est plus basse que le niveau facile et les niveau sup pour toi et tes compagnons se font automatiquement.
Sinon j'ai testé pour voir entre ME2 et ME3 en facile et normal, le 3 est plus simple, alors que dans le 2 on peut pas bourriner (le bouclier saute en moins de 2)la j'ai pas perdu une seule fois mon bouclier.