On nous a annoncé que Mass effect 3 contiendrait à peu près 40 000 lignes de dialogue ce qui représenterait les deux premiers opus réunis.
En lisant ça je me suis dit chouette, on va avoir de longues heures d'explorations et de discussions passionnantes.
Mais un éclaire a traversé ma tête !
Un des producteurs de Bioware a expliqué que lorsque l'on est un profane de Mass Effect en jouant au 3, alors les coéquipiers et personnages déjà vu dans les autres opus réagirons de manière différente . Ils nous expliquerons qui ils sont, pourquoi, comment, où, etc...
Cela permet au nouveau de ne pas être paumé dans cette univers et dans ce réseau de connaissances.
Donc on peut dire que pour chaque dialogue (ou un peu moins), il existe deux versions différentes. Une version avec des références, des clins d'oeils pour les vétérans, et une version avec des explications pour les nouveaux.
Aussi en exagérant à l'extrême, pour un joueur donné (nouveau ou non), il n'y aurait que 20 000 lignes de dialogues 
Certes ce serait ni plus ni moins la même quantité que les opus précédents, mais moi qui m'attendait à beaucoup plus !