Moi je verrais bien un mass efect un peu dans le genre de Stargate Universe (que je n'aime pas).
Lors de la fuite du champ de bataille avant l'explosion de la citadelle, un certains nombre de vaisseaux (relativement faible) subissent le même sort que le normandy, à savoir, rencontrer un problème technique et se retrouver perdu et bloqué au milieux de nulle part (espace ou planète).
Le jeu consisterait, tel l'Odyssée , à rentrer chez soi, mais en étant complètement paumé.
Le système serait inconnu et ferait donc la part belle à l'exploration véhiculaire de planètes pour trouver des ressources.
ces expéditions seraient aussi l'occasion de se voir confronté à de nouveaux dangers et à mettre en place une nouvelle histoire.
On pourrait en apprendre plus sur les prothéens, sur la races ayant vu naître les moissonneurs et sur la création concrète des moissonneurs.
On rencontrerait régulièrement des ruines de civilisations inconnues pleines d'histoires.
Etant donné que les seules protagonistes du jeu seraient ceux du vaisseau en déroute, les liens entre les membres seraient beaucoup plus forts.