Certaines lignes du 1 ou du 2 sont forcement dites (je ne parlerais pas du 3). C'est un peu le défaut d'avoir une voix (par contre ça renforce l'identité du perso et sa place dans l'univers, ce qui est un plus non négligeable). Après, je reconnais que mass effect s'en sort très bien de ce côté, mais les options de dialogues ne sont pas aussi nombreuses qu'un nwn2, bg, kotor ou plus récemment dragon age origin.
Par ailleurs, les réactions des perso face à notre race, bioware l'a déjà fait avec dragon age origin, ils peuvent aller plus loins dans mass effect. Ce ne sont que quelques lignes en plus ou en moins selon la race, ils ne vont pas refaire le jeu entièrement pour chaque race (ce serait pourtant génial de faire ça). Et dragon age n'est pas le premier jeu qui réagit selon ta race ou ta classe, il y avait vampire bloodlines (quand on jouait un malkavien c'était très clair), nwn2 avec des perso qui réagissent bizarrement quand on joue un tiefflin ou un elfe noir... Même Jade empire changeait un peu ses dialogues en fonction de l'apparence de ton perso (juste un peu, quasi imperceptible, mais il est plutôt vieux, je trouve ça pas mal d'avoir fait ça à l'époque d'ailleurs).
Les elder scroll, ne peuvent pas vraiment être comparé à mass effect, nwn2, baldur... ce ne sont pas du tout le même type de rpg, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Mass effect et les jeux comme dao, bg, nwn n'ont certe pas la même forme, mais le fond reste le même (après je suis peut être le seul à me comprendre).