Franchement je pense que tout est affaire de réglage
J'avais ce problème sur gta IV. Impossible de voir dans une ruelle sombre, et ça handicapait carrément pour l'immersion et même l'action.
Puis, après de multiples essais, j'ai trouvé ma recette magique de réglages pour ma tv, qui rend une image tout à fait polyvalente, belle et précise pour tous mes jeux et films, ce problème a disparu et red dead est un parfait exemple avec les couchers de soleil et autres paysages.
Certaines astuces (elles me satisfassent, peut-être pas le cas de tout le monde) est de supprimer tous les modes soi-disant d'amélioration des bords. Je dénigre aussi le contraste au profit de la luminosité, bien que cette dernière soit toujours réglée inférieurement. Je ne mets jamais les contrastes dynamiques et les niveaux noirs au max mais met un réglage moyen. De même pour le rétroéclairage, qui même s'il est élevé n'est jamais mis au maximum (il joue aussi sur le contraste dans une certaine mesure. J'intensifie également les couleurs pour les jeux afin d'avoir une image plus vivante, mais ma teinte de couleur n'est jamais froide ni chaude.
Bref je m'étale, mais je pense qu'avec plusieurs essais, on peut arriver à quelque chose de très bien