Gros débat!
Effectivement on est d'accord sur le fait que le systeme PEGI est une information destiné aux parents sur l'age adapté pour le jeu!
c'est vrai qu'entre 16 et 18 ans la difference de maturité est fine est ce qui concerne la violence et la sexualité voir 14 ans mais apres ceux qui disent que à 11 ans ca les choquent pas qu'on puisse jouer à RDR ca me perturbe un peu, apprendre la sexualité avec des scenes aussi crues, autant les laisser regarder des films de ...!
De plus avec lévolution de la qualité des graphismes la violence devient de plus en plus réelle et la barrière avec le réel peut etre de plus en plus fine pour certains!
D'autres part meme si c'est pas parce qu'il a joué à GTA à 5 ans qu'un enfant va tué tout le monde d'accord mais cela peut influer sur sa perception du bien du mal et de la violence, surtout à un age ou on a pas encore acquis sur le plan developpemental la vraie notion de mort physique les jeux video sont peut etre plus nocifs car plus proche du réel que les jeux "imaginés " de guerre cowboys.
On voit très bien en etablissement scolaire ce que donne le laxisme parental en matiere de limites cinématographiques et videoludique par rapport au degré de violence: rappeler vous les petits C.... au college ou en primaire qui passent leur temps à taper sur les autres justes comme ca..
Tout ca pour dire 2 choses :
- C'est l'éducation qui est importante et pas l'age, mais il doit malgré tout y avoir des limites, et preservé l'innocence des enfants n'est pas à mon sens "vieux jeu" ou arriéré
- pour ceux qui ont 11- 12 ans et qui se voit interdire ce genre de jeux je comprends votre deception ou la colere envers vos parents mais c'est vraiment pour votre bien!!
Derniere chose qui me terrifie un peu de voir que des gens justifient qu'on laisse jouer des enfants à un jeu ou la sexualité est dévoilée de facon si crue sous prétexte qu'elle est de plus en plus banalisée dans la vie courante de meme que la vulgarité verbale!!!!C'est normal pour eux
J'espere juste qu'ils n'auront pas d'enfants..
(Un retour à l'aire fessée bien placée est plus que necesaire!)
J'ai pas dis grand chose de nouveau, merci aux courageux qui ont lu ce pavé!
PS: moi aussi j'ai joué aux 2 premiers GTA avant l'age de 12 ans mais ces jeux n'étaient pas encore si sanglant que maintenant et surtout la sexualité n'était pas encore aussi banalisée