Je n'ai pas trouvé que Just Cause 2 manquait de vie.
A vrai dire il ne s'appuie pas sur le même gameplay.
Des jeux comme Just Cause 2, ou même Fuel, ont un aspect beaucoup plus contemplatif. Ca veut dire que l'exploration est bel et bien de la partie, mais qu'elle n'a pas besoin d'être complétée par autre chose (comme des quêtes ou des actions diverses comme RDR). Là on visite juste un lieu pour le visiter, parce qu'il a du charme, qu'il est difficile d'accès, qu'il offre un beau panorama, qu'il offre des chemins plaisants à parcourir, etc.
RDR offre la même chose à certains endroits bien sûr, mais il s'appuie beaucoup plus sur des explorations interactives. Du coup c'est difficile de faire une grosse map avec autant de vie ça et là.
A vrai dire j'aurais été fan d'une map encore beaucoup plus grande.
Style des gros déserts, des grosses forets, des grandes montagnes, etc, à traverser. Genre au moins 30 min de route entre chaque ville/village.
Déjà ça pousserait bien plus au rôle play, ça forcerait les joueurs à pas trop s'éloigner des villes dans un premier temps pour pas se paumer, à vraiment prendre leurs précautions avant de partir à l'aventure, etc.
Il aurait aussi fallu en faire un jeu bien plus corsé: attaques d'animaux et de bandits beaucoup plus dangereuses et meurtrières, par exemple.
Bon je radote, mais tout ça pour dire qu'une map plus grande n'est pas forcément une tare, au contraire