La seconde guerre est une époque très appréciée, elle traduit la lutte contre le nazisme et pour la liberté. C'est très héroïque, voilà pourquoi de nombreux joueurs aiment tant CoD ou MoH. Mais il y en a beaucoup aiment parce que tu tues des nazis avec des bazookas ou des tanks. Quelque que soit l'époque, ça plait car c'est la guerre, et que la destruction et les combats brutaux sont au rendez-vous.
Voilà ce que je voulais dire...
Pour les autres exemples :
MoH : idem que CoD (WW2), sauf que la série est assez discrète depuis quelque temps.
Vice City et San Andreas : Bah ça s'appelle GTA, alors si ça se vend pas, il y a un hic.
Bioshock : L'époque ne se fait pas vraiment sentir, d'autant plus que le joueur est écarté du monde et progresse dans une cité à l'architecture des années 50, mais la technologie, les armes, et l'action répondent présent.
Mafia : Excellent jeu, mais les chiffres de ventes, comment sont ils ?
The Saboteur : Il n'a pas cartonné...
Dragon Age : Je connais pas.
Ensuite RDR s'apparente à un GTA, vis-à-vis du gameplay, de l'ATH ou de l'ambiance malsaine, brutale et vulgaire. Mais je ne crois pas que R* le présente comme un GTA western, tout du moins pas explicitement, mais plutôt comme un jeu en open-world se déroulant au far west et utilisant certaines technologies apportées par GTA (moteur graphique).
Donc nuance, mais il est vrai que si les gens le voient comme un GTA, alors ça ne peut-être que bénéfique au niveau des ventes.
Seuls ceux lassés des jeux en monde ouvert, ceux rebutés par l'époque et le manque de technologies ou les anti-R* bouderont le jeu.
Quoi qu'il en soit, je ne dis pas qu'il ne sortira pas sur PC, je dis seulement que c'est probable, mais qu'il ne faut pas s'emballer et se dire : "c'est sur il sera sur PC six mois plus tard, et je le prendrai".
Parce qu'au vu du passé de R* San Diego, du développement du jeu qui semble assez chaotique, de certaines news, du piratage et du buzz GTA IV PC, il y a de quoi douter.