Le seul et unique avantage sur console, c'est la qualité "technique" des jeux... Pas de pb d'installation, de drivers obsolètes, de problème graphiques du à une mauvaise optimisation etc...
Il est bien plus compliqué de sortir un jeu vidéo clean sur pc que sur console.
Après en terme de puissance, de qualité, de jouabilité ou de prix... le PC égale et/ou surpasse n'importe quelle console, dans tout les autres domaines. L'exemple le plus simple... c'est qu'on peut brancher une manette ps3 et/ou une manette 360 sur n'importe quel jeu pc. (Il suffit d'un très simple logiciel nommé Xpadder pr certains jeux pas adapté à cela^^).
Le multi est certes limité car pas d'écran partagé, qui tend à disparaître sur console. Mais on peut aussi ajouter qu'en ligne, le live des consoles et pourris par les pseudos joueurs agés de 12ans !
A ceux qui disent qu'il faut changer de PC tout les 3ans... c'est littéralement faux. J'ai la brave flemme de m'expliquer en détail, alors je vais faire simple :
PS3 sortie en (disons 2006... je connais plus la date^^)... sa "puissance" ne changera pas avant la ps4 ! Disons jusqu'en 2014. Tout les jeux, de 2006 à 2014 serons sensiblement égaux ...
Et bien sur pc... c'est exactement la même chose, à la simple différence, qu'en achetant un pc tout les deux ans... on évolue en meme temps que le monde du jeuxvidéo. Avec un pc au top du top acheté en 2006, je pourrais faire tourner crysis 2 en qualité moyenne voir high en 2011... Soit d'un niveau égal voir même surpérieur à une console.
Si je veux le faire tourner en very high ou Ultra (ce qui est à des années lumières de la qualité d'une PS3 ^^), il me faudra investir dans un PC dont la durée de vie au top du top sera de 2 à 3 ans... mais qui pourra faire tourner n'importe quel jeux pour les 5-6ans à venir...
Comprenez?