Sinon, je ne sais pas si ça a été dit mais j'ai pensé à quelque chose à propos d'Allende.
Attention risque de spoil pour ceux qui n'ont pas finis le mexique.
Je me demande si ce personnage ne serait pas une sorte de clin d'oeil. Les faits dont je vais parler se sont produits bien après ceux de RDR et la personne dont je vais parler était très appréciée de son peuple (contrairement au colonel de RDR) et plus proche du peuple que des riches mais qui sait...
Au Chili, de 1970 à 1973, le président s'appelait Salvador Allende (il s'agirait donc du colonel dans mon hypothèse). Il a été tué lors du coup d'Etat du général Augusto Pinochet (Reyes) qui est ensuite devenu dictateur. Et le coup d'état de Pinochet a été soutenu par les Etats-Unis (Marston) parce qu'il voulait nationaliser les entreprises exploitant le cuivre du pays, tenues par les nord-américains (et quand on veut toucher à leurs dollars...).
Je ne sais pas vous mais moi le nom (même si c'est un nom courant), le coup d'état par un membre du pays, qui avait une situation sociale et sans doute financière correcte, avec l'appui des Etats-Unis, ça me rappelle le un peu le jeu.