"après tu parles d'un soit disant bug ou considéré comme alors que c'est juste un bridage volontaire , certainement car ils on estimé ( presque justement ) que les joueurs ayant une config DX9 ne pourraient pas activer l'AA plus que 1x ( ce qui est vrai si on parle uniquement hardware , malheureusement , beaucoup qui peuvent passer a DX10/11, sont sous xp qui lui ne peut pas )"
tu as des sources sur ce fameux "bridage" ou c'est juste une supposition ? même en mettant du x2 il n'y aurait pas vraiment une perte de perf pour les utilisateurs de dx9 (encore moins que ceux qui sont sous dx10). De plus je ne vois aucun intérêt de faire un tel bridage, c'est aux joueurs de décider ce qu'ils veulent mettre dans les réglages vidéo, et non pas aux devs, même s'il y avait l'option jusqu'à x8, je ne vois pas en quoi ça pose problème, puisque si le joueur trouve que le jeu saccade de trop, il ne sera pas con, il va baisser les graph. c'est tout.
"pas le 1ere jeux à le faire de cette façon ( Allez tiens Crysis , bridage du very high , sous DX9 , pourtant un tweat a permis de le passer sur DX9 et même d'aller bien plus loin )
"
Crysis c'est différent, c'était plus pour le coté marketing et vanter les mérite de dx10 pour le faire vendre plus facilement. Certes, avec des tweeks tu arrives à débloquer certaines fonctions, mais pas toute, il y a des fonctions vraiment propre à dx10 que tu ne verras jamais sous dx9 (dont une est sur les effets de particules..), mais eux n'ont pas enlevés l'option pour permettre aux joueurs qui étaient sous XP, d'augmenter l'anti-aliasing que je sache (surtout que je n'ai parlé que de l'AA et non pas de dx dans mon post qui disait que je n'ai jamais vu un seul jeu où les devs laissaient un tel soucis à ce niveau-là).