Voici l'avis de super_fourniret à propos de Blueberry Garden, un jeu de la trempe indé :
super_fourniret / 23-06-2009
05/20 Beaucoup trop court, gameplay et animation baclés, au final ça vaut l'équivalent de 3 niveaux(pas tableau) de Braid, donc trop cher. Les graphismes soi disant dépouillés pour faire poétique, font plus cache misère qu'autre chose compte tenu de la durée de vie du jeu, de l'absence de scénario, et de la physique inexistante. Sans compter que c'est loin d'etre beau, bref plein de jeux indés sans sorte mieux à tout les niveaux, et sont gratuits. Un jeu qui surfe sur la vague Braid, mais TRES TRES loin derrière, vraiment pas indispensable, et à la limite du foutage de gueule.
Maintenant, voici l'avis de 13nancy à propos du dit Machinarium :
13nancy / 27-10-2009
05/20 Beaucoup trop court, gameplay et animation baclés, au final ça vaut l'équivalent de 3 niveaux(pas tableau) de Braid, donc trop cher. Les graphismes soi disant dépouillés pour faire poétique, font plus cache misère qu'autre chose compte tenu de la durée de vie du jeu, de l'absence de scénario, et de la physique inexistante. Sans compter que c'est loin d'etre beau, bref plein de jeux indés sans sorte mieux à tout les niveaux, et sont gratuits. Un jeu qui surfe sur la vague Braid, mais TRES TRES loin derrière, vraiment pas indispensable, et à la limite du foutage de gueule.
J'admire ce merveilleux esprit critique de la part de ce dernier, surtout grâce à ce commentaire judicieux envers Machinarium : "Les graphismes soi disant dépouillés pour faire poétique, font plus cache misère qu'autre chose" ! Oui, vous avez bien lu ! Si si, je vous assure ! Allez, on se le repasse : "graphismes soi disant dépouillés". Mais puisque je vous dit que c'est écrit !
Oui, je suis d'accord, on a le droit de ne pas aimer Machinarium. Mais là, cela correspond plus à de l'anti-indie primaire qu'à une critique constructive, surtout quand on ne comprend même pas la critique que l'on copie collie
.