Pour tes compétences, et donc l'entraineur, tout dépend de ta classe.
Mais de toute façon, les 2 sont l'un à côté de l'autre, tu parles à l'un, s'il te permet pas d'apprendre des compétences, parle à l'autre, et voilà. ^^
Pour jouer sans enchainement, non, pas besoin d'être balèze.
Mais genre, si je reprends l'exemple fictif que j'ai donné plus haut :
"Boule de Feu lance Pic de Glace "
Normalement, tu appuies sur la touche te permettant de lancer Boule de Feu, et là, tu peux appuyer sur Espace (touche de compétence d'enchainement par défaut) pour lancer Pic de Glace si configuré comme ça.
Bah moi, je vais appuyer sur ma touche qui me permet de lancer Pic de Glace directement.
Ça impose juste que chaque compétence aie un raccourci clavier.
Ça permet aussi d'avoir une plus grande réactivité.
Mettons que tu joues qu'avec 6 raccourcis claviers, tous sont déjà pris, tu n'as donc pas accès à Pic de Glace grâce à ton clavier. Si à un moment tu veux lancer uniquement Pic de Glace, sans avoir à lancer Boule de Feu avant, comment tu fais ?
Tu peux pas.
Dans mon cas, je peux.
Et j'ai mis "quasiment", car j'utilise quand même la touche de compétence d'enchainement, notamment pour des compétences qui se lancent plus rapidement après telle compétence ou uniquement après une compétence ! (on ne peut pas la lancer sans avoir lancer l'autre avant)
Si je prends un exemple réel cette fois, tiré du jeu, avec la classe guerrier, on a la compétence Coupe Latérale qui est une compétence qu'on peut lancer à tout moment, mais qui a une animation lente, et qui donne que 4 coups.
Alors que si on la lance après avoir lancé Bond, là, l'animation est beaucoup plus rapide, et notre personnage donne 12 coups à la suite !
Il y a aussi la compétence Contre-attaque étourdissante ou Ailier ombreux qui ne peuvent être lancé en temps normal, et qui sont proposées uniquement après avoir été attaqué, ou après avoir réussi une Parade croisée.
Dans ces cas là, on est bien obligé de compter sur la compétence d'enchainement.
Et mine de rien, ça allège aussi le nombre de touche que le jeu demande. ^^