@microm
Oui, le gameplay est un concept vague, et c'est pour ça que la discussion est aussi animée sur ce topic.
Si je recopie l'article français de Wikipédia intitulé "Gameplay", on tombe sur ça :
"Étymologie : Au sens premier, [le mot gameplay] désigne la manière dont la partie se joue (« how the game plays », intitulé des fiches d'emploi trouvées sur les bornes d'arcade anglo-saxonnes, et dont gameplay est l'abréviation)."
Donc ma traduction est plutôt bonne.
Je suppose que si on tenait vraiment à adopter une définition très restrictive du terme "gameplay", on pourrait éventuellement prendre seulement en compte le système de combat, ou plus précisément les systèmes de contrôle du jeu, c'est à dire la manière dont on utilise la souris et le clavier.
Or le terme "gameplay" a souvent un sens beaucoup plus large, et encore une fois plus vague. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la page "Gameplay" de Wikipédia (la version anglaise) pour comprendre que c'est assez complexe (il y a toute une partie de l'article consacrée à l’ambiguïté du terme lorsque l'on cherche à le définir).
Le scénario de SWTOR, si on entend par là le système d'histoire principale sur laquelle le joueur peut influer (système d'instances avec choix moraux à établir), ça relève bien du gameplay (en tant qu'interaction avec le jeu).
Les failles de Rift, pareil, puisque le joueur va devoir y réagir (failles à refermer en temps limité).
Bref, tout ça pour dire que le terme de gameplay correspond à beaucoup de définitions différentes, qui ne sont d'ailleurs pas incompatibles les unes avec les autres.
Quand je rappelle que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", j'invite en fait à préférer le terme "système de combat" à "gameplay" dans le cas de TERA.
Un système de combat, on sait ce que c'est, on peut le décrire en détail, alors que le gameplay est une notion très générique qu'il n'est pas idéal d'utiliser.
Par contre j'aimerais bien savoir en quoi ma formule constitue un pléonasme, merci de me l'expliquer.
J'aime effectivement arrondir les angles à la fin de mes messages, après libre à toi de considérer que c'est une attitude arrogante ou hypocrite.
On peut très bien avoir du répondant et conserver une certaine courtoisie, l'un n'empêche pas l'autre...
Je tiens à redire que sur le fond, je suis entièrement d'accord avec les réponses de ce topic.
Les points de désaccord portent sur un aspect purement sémantique de la discussion, et cela n'est pas d'une importance capitale.
L'essentiel c'est qu'onprofite au mieux de ce fameux gameplay de TERA, qu'on ait tous une bonne expérience de jeu en fin de compte !
Cordialement (j'espère que tu ne le prends pas mal, ce "cordialement")