Pas de spécialisation ou d'arbres de talents dans Tera, non, mais un système de glyphes.
En gros, tu gagnes des compétences grosso modo tous les 2 niveaux, que tu peux apprendre à ton magister.
Ces compétences peuvent se booster grâce à des glyphes une fois atteint le niveau 20.
Comment ça marche ?
Chaque compétences va avoir 2 à 4 glyphes associées. Exemple pour telle attaque y aura une glyphe qui accélérera son temps de charge, une glyphe qui fera x % de dégats en plus, etc...
Tu peux donc apprendre les glyphes que tu veux à ton maitre de classe en échange de piècettes bien sur, puis, tu dois "activer" cette glyphe en dépensant des points de compétences.
Tu as 10 points au niveau 20, puis 1 par niveau. Tout en sachant qu'une glyphe nécessite 4, 5 ou 6 points pour être activées, à toi de faire le bon choix. Tu ne pourras bien entendu pas activer toutes les glyphes. C'est un moyen, certes assez léger, de personnaliser son perso en terme de compétences.