Encore quelqu'un qui confond le craft et l'extraction.
L'extraction, ce que tu as certainement appris avec les parcho de niveau 1 à 13, c'est fait juste pour détruire un item dont tu ne vois ou plus l'utilité et en récupérer des composants.
Par exemple, tu détruis une armure pour en récupérer du cuir ou du métal.
Le craft, possédant 410 niveaux, n'a strictement rien à voir avec l'extraction.
Pour monter ton niveau de craft, il faut que tu apprennes des recettes, achetable au PNJ "vendeur de formules d'alchimie", et que tu les crée.
Bien entendu, chaque recette nécessite un niveau prérequis.
Par exemple, pour créer un baume de sylva, il faut avoir 50 en alchimie, donc même si tu as tous les composants requis pour créer le baume, tu ne pourras pas le faire. (ce baume te permettra ensuite de créer une potion ou un élixir)
Pour monter ton niveau de façon optimal, très rapidement et à moindre cout, je te conseille de ne faire qu'un seul type de truc à chaque fois, par tranche de niveau requis.
Ce n'est guère parlant, alors je vais te donner un exemple.
Pour rester sur les baumes, c'est facile à faire, il te faut juste des plantes, que l'on peut cueillir de part le monde, et un composants x2 que l'on achète au vendeur de matériel d'alchimie. (du gel aéré je crois)
Pour passer de 1 à 50 donc, achète donc la recette pour créer des baumes de verdra, ensuite, il te suffit d'avoir 20 plantes de Verdra et 20 Gel Aéré pour créer 10 baumes de Verdra, et hop, ton niveauu d'alchimie passera à 50.
Répète l'opération avec des plantes de Sylva, le 2nd type de plante (en achetant et en apprenant la recette des baumes de sylva une fois au niveau 50 bien sûr).
20 plantes de Sylva, 20 Gel Aéré, et hop. Niveau 100.
Etc... avec les 3 autres plantes. Cela te permet d'atteindre le niveau 250 dans le métier très facilement.
A partir de là, tu pourras apprendre les recettes qui t’intéresses pour créer des potions, des fortifiants, des parchemins ou autres élixirs.
Pour monter au-delà de 250, il va te falloir créer un vrai item cette fois-ci, et non plus un simple baume. (car le baume au final, il ne sert à rien, c'est juste transformer une matière première en composant)
Tu peux reprendre ce même principe pour les autres métiers. Par exemple, monter la forge et la fabrication d’armure en ne transformant que tes minerai en lingots.
Il est inutile de faire plus. (et surtout, ne pas faire les "missions" de craft, très onéreuse et complétement inutile)
Une fois 250, il te faudra créer une armure avec une recette de niveau 250 pour continuer à augmenter ton niveau de métier.
Etc...
En espérant que cela t'aide.