Pour le problème de l'auteur, à savoir une baisse de la résolution de toutes les textures du jeu (car je ne pense pas qu'il parlait des personnages en gris), cela est dû au système d'exploitation 32 bits.
J'ai la même chose après une trop longue session de jeu, ou souvent en arrivant à Velika, étant sur XP 32 bits.
En plus, cela est indiqué dans le tchat par un message comme quoi le jeu gérait moins bien la mémoire sur un système 32 bits, et que donc il a dû baissé la résolution des textures.
Regardez bien les screens de l'auteur, au niveau de son personnage, on le voit de façon flagrante, notamment au niveau des cheveux.
Il est marrant de noter que lors de la bêta, j'ai joué des heures durant à ce jeu, et je n'avais pas ce soucis de baisse de résolution des textures, mon jeu tournait avec le double de FPS qu'actuellement, et je n'avais pas de clipping monstrueux comme j'ai depuis que je suis revenu.
C'est l'un des rares jeu qui devient de pire en pire au fil des MàJ j'ai l'impression... (même config qu'avant, juste changé d'écran)
Par contre, pour les personnages qu'on voit en gris durant un temps, cela est tout à fait "normal" si je puis dire, qu'importe le système.
Lorsqu'il y a trop de monde à afficher, le jeu galère, qu'importe la config qu'on peut avoir. Il préfère donc afficher les environnements que les personnages, sur lesquels ils mets donc ce skin gris par défaut avant de pouvoir les afficher correctement.
Cela n'a rien à voir avec le système d'exploitation.
C'est peut-être plutôt lié à la RAM ou la RAM embarquée sur la carte graphique.