Personnellement j'ai 3 personnages et j'ai tjrs pex solo sans faire aucun élite ou quasiment aucun, peut-être au début mais c'était pour le fun ou pour découvrir , les instances je les faisais juste pour la narrative et je passais à autre chose , il y a largement assez de quêtes jaunes dans TERA pour passer lv60 sans aide , sans farmer des élites, instances ou je ne sais quoi ...
Pour exemple la j'ai mon zerk qui est passé lv60 y a 4-5 jours juste en faisant les quêtes jaunes de bases solo avec les bons cristaux équipés , parchos férocités et talismans croyez moi que ça va très très vite à pex surtout avec un zerk !!
Pendant mon pex j'ai croisé un groupe de 3 joueurs qui faisaient leurs quêtes au même endroit que moi à Elenea au lv52-53, je les ai revu plutard dans la zone suivante avec 2 level de moins que moi (j'étais lv56 et eux seulement 54).
Déjà j'avais de l'avance sur eux alors que j'étais seul , ensuite je sais pas ce qu'ils ont foutu mais apparemment en groupe l'xp que donnent les mobs est divisé car 2 level de différence c'est juste énorme... du coup j'étais bien content d'avoir refusé plusieurs invitations de groupe .
Après je donne mon expérience personnelle avec 3 classes DPS (slayer 60 , zerk 60 et war 55) du coup la monté en niveau est relativement "facile" pour ces classes là par rapport au mystique ,prêtre etc...
Là où un zerk détruira des packs de 6 mobs en 5s sans souci ,un mystique devra en prendre un à la fois (je parle des mobs de Elenea bien chiant ^^) donc c'est la que la fonction de groupe prendra toute son importance à moins d'être patient ...
Donc je te conseil de faire toutes les quêtes jaunes et rouges, normalement ils devraient même t'en rester une fois level 60 c'est les fameuses quêtes de réputations.
Si tu as un DPS vas y solo t'iras bien plus vite qu'en groupe (en t'équipant correctement aussi , talis , parchos, cristaux)
Si t'as un faible DPS (healeur entre autre quoique prêtre ça envoie du lourd au cac quand même ) trouve toi un groupe ou armes toi de patience.
Sinon ben il y a rien de spécial à faire, tu suis bêtement l'histoire et tu finis chaque zone c'est tout (sauf les élites).
Pour finir il me faut en moyenne 3-4 semaines pour monter level 60 avec 2-3h de jeu par jour (j'ai des screens de ma progression avec les dates et l'heure , oui j'ai la manie de tout prendre en photo dans le jeu
)