Je relance ce sujet, parce que je pense que ça peut intéresser d'autres personnes. Comme dit précédemment, il est pour beaucoup de monde difficile de revenir à un RPG en ciblage verrouillé une fois qu'on a goûté à un RPG action.
Des MMO vraiment dans le style Tera, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Quoique... ça semble devenir la mode.
C9 et Vindictus peuvent plaire à ceux qui cherchent un RPG casual vraiment tourné action. Mais ce ne sont là que quelques donjons à faire et refaire. Ceux qui cherchent un open world n'y trouveront pas leur compte.
Dans ce style open world, et en plus de Tera et RaiderZ sur lesquels je ne reviens pas (voire les messages antérieurs), il y a Neverwinter (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00038190-dungeon
s-dragons-neverwinter.htm).
Ce n'est pas complètement open world. On ne peut pas parcourir tout le territoire du jeu en continu, ni utiliser des portes entre les zones adjacentes. Ce sont des zones de jeu par niveaux, qu'on peut parcourir librement... enfin avec les mobs au milieu. Mais elles ne se touchent pas. On utilise des portes pour voyager = choisir sa destination et charger la carte. Une monture reste indispensable pour se parcourir les zones ou la ville. Neverwinter est mon RPG préféré pour 2 raisons : le ciblage non verrouillé, c'est à dire le système de viseur, exactement comme Tera (auquel je n'ai pas joué mais ça semble vraiment très proche) + une capacité d'esquive rapide ou de blocage selon la classe (le guerrier défensif se protège derrière son bouclier, les autres bougent rapidement dans la direction qu'ils veulent, chaque classe un peu différemment des autres). L'autre raison c'est la "foundry". À ma connaissance c'est le seul MMORPG permettant de créer des quêtes. Même pour ceux qui ne sont pas intéressés par la création elle-même, la foundry leur offre un catalogue inépuisable de quêtes faites par les joueurs, dont beaucoup sont bien plus intéressantes que celles du jeu.
Ce qui manque à ce jeu, selon moi, c'est des possibilités de voler (et nager). À la fois, ça compliquerait tout et ruinerait même pas mal de chose (notamment les quêtes foundry où il sauter au dessus du vide, chercher comment grimper, etc.). La sensation de déplacement en trois dimensions me manque. Elle n'est pas dans beaucoup de jeu. Je ne sais d'ailleurs pas si ça existe dasn Tera ou RaiderZ.
Alors si on veux farmer dans des parcs à monstres, Tera semble le mieux. Si on veux des quêtes et environnements un peu plus subtile, Raiderz est mieux. Si on veut des quêtes bourrées d'humour, de rôle play, d'énigmes, de parcours d'obstacles, d'exploration, de fouille, de mystères, de surprises, avec des possibilités de choix (choisir son camp, son chemin, la difficulté...) ou autres éléments, la foundry de Neverwinter et son catalogue de quêtes originales est la solution.
Il y a aussi un autre type de RPG action, mais avec gameplay différent de celui de Tera. Ceux sont les RPG d'arts martiaux. Ils semblent tous s'inspirer, non de l’héroïque fantaisy mais d'une période historique de la Chine (+/- la dynastie Ming). Le contexte est plus ou moins mystifié selon les jeux. J'en connais trois :
J'ai un peu joué à Age of Wulin (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00038548-age-of-
wulin-legend-of-the-nine-scrolls.htm).
Je suis d'accord avec l'analyse du gaming live et de la fiche du jeu : le gameplay des combat est assez mou. Visuellement, dans un style réaliste.
Sinon il y a Blade & soul, qui a déjà été cité.
Et (Je pense assez proche de B&S mais dans un univers plus fantaisy, du moins dans les races jouables) Swordsman (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00037656-swordsm
an.htm).
Pour ces deux derniers, je n'y ai pas joué, et ça manque de retour. J'ai l'impression que Sworsman surtout (mais B&S aussi un peu), cherche a attirer par l'aspect ecchi (c'est à dire style manga et érotique) du jeu. Et aussi lolicon ! Comme pour Tera, je pense que la race qui ressemble à des enfants se baladant en montrant leur culotte à chaque mouvement n'arrivera jamais sur les serveurs occidentaux. Pour le gameplay, je pense qu'on ne risque pas grand chose à tester. Mais ces 2 jeux m'ont l'air visuellement encombré lors des combats, et du coup assez difficile à déchiffrer. Pour Swordsman, je ne sais pas trop s'il y a un viseur ou pas. Peut-être que ça dépend des classes (pour celles à distances, pas celles au corps à corps) ou des paramétrages.