Coucou,
Je viens de lire le test, assez sévère mais relativement juste sur certains points.
Le problème à mes yeux, c'est qu'aujourd'hui les mmo sont finalement notés sur des critères identiques, généralement sur la qualité de l'univers, le background, la "cohérence" (artistique et scénaristique) etc... en bref, plus ou moins les codes instaurés depuis la sortie de warcraft (peut être depuis everquest même) par les testeurs. Résultat, aucun mmo n'a su sortir du lot aux yeux des testeurs professionnels tant ils suivent le même schéma pour déterminer la qualité d'un mmo.
J'en veux pour preuve, les commentaires sur le gameplay de Tera. Les tests survolent cet aspect du jeu, qui est pourtant, ce n'est que mon avis, le meilleur à l'heure actuelle. Mais évidemment, tester Tera en survolant à peine ce qui constitue 80% de son intérêt, on en arrive à des notes correctes, sans plus.
Mais outre son gameplay, j'ai le sentiment que les testeurs sont passés à côté d'une évidence. Tera revient clairement à l'essentiel et à la simplicité, le jeu pur et dur. Adieu les templates (qui se limitent avec le temps à une seule spé, celle conseillée sur les forums), adieu le background éparpillé sur 30 000 quêtes et 10 romans, qui n'intéressent au final qu'une minorité de joueurs, sayonara les 20 outils d'optimisation d'équipements. Une armure, une épée, et en avant l'aventure. Je caricature un peu, mais j'apprécie vraiment cette volonté de revenir à l'essence même du jeu vidéo et au talent du joueur derrière.
Dernier point à ce sujet, je pense que les testeurs, et également pas mal de joueurs, ne perçoivent pas très bien le "mécanisme asiatique" derrière Tera ou d'autres productions comme Aion, souvent résumé par du "Bash". La Chine et la Corée ont une véritable culture du jeu "cybercafé". Dans la forme, on se rend compte que ces jeux sont prévus pour des sessions de deux à trois heures de jeux, avec du bash et des instances généralement courtes. Mais une fois n'est pas coutume, ces jeux sont jugés selon les critères de mmo américains, qui ne visent pas les mêmes objectifs.
En bref, et désolé pour ce pavé, ne vous fiez pas trop à toutes ces tentatives gratuites de descendre le jeu, ou à des critiques certes justes mais émises avec beaucoup de maladresse. Ceux qui aiment le jeu coréen et qui cherchent un gameplay véritablement actifs adoreront Tera. Les autres s'ennuieront, simplement.
ps : Et l'optimisation du jeu...un vrai plaisir de le voir tourné avec fluidité sur des configs moisies, critère sur lequel je descends Aion qui est loin d'être aussi stable.