De retour du Maroc. J'ai assisté à un match entre Berkane et Tetouan là-bas, dans le stade d'Oujda. Alors j'me suis dis que ça vous intéresserait peut-être.
Peu de monde dans le stade à proprement parlé, la reprise n'aidant certainement pas, mais j'ignore si c'est tout le temps comme ça ou si les berkani ont une vraie culture foot et s'amassent dans les stades (en tout cas, la plupart en ville ont l'air accroc au foot, les cafés diffusent tous les matchs de Liga BBVA, et de la Premier League depuis peu parait-il : avec Al-Jazeera ça aide !), et quand il y a un match de Berkane il n'y a plus une place dans les cafés.
Bref, une ambiance sympathique côté tribunes, et quelque peu électrique, du fait que le stade dans lequel évolue Berkane en attente la finalisation de leur nouveau stade appartient à Oujda, et que les oujdi sont les rivaux des berkani. (rivalité régionale, un peu comme un Lens/Lille)
Pour schématiser, il y avait un noyau de supporters de Berkane de 300-400 personnes à peu près placés derrière le but, des sympathisants de Oujda et de Berkane mélangés en latéral, mais aussi de vrais supporters d'Oujda venus pour en découdre. Et enfin de l'autre côté, derrière l'autre but, 7-8 mecs de Tetouan, tout tranquilles. (qui recevront le "salam" des berkani, donc une relation très amicale)
Moi qui étais derrière les buts avec les berkani, je décide de bouger en latéral pour avoir une meilleure vue, mais les oujdi nous regardaient froidement. A la mi-temps, quelques échauffourées commencent entre des oujdi et des berkani. Les oujdi ne se faisant pas prier pour les provoquer, et à chaque fois ça frôlait la baston.
En deuxième mi-temps, trop d'étincelles, et ça éclate. Un berkani répond aux provocations de quelques oujdi et vient seul contre 10 (véridique, j'étais juste à côté), et en défonce au moins 2-3 avant que la masse rende invisible ce qui se passait.
Bref, Tetouan l'emporte 1-0; et la 2e mi-temps aura été moins ambiancée dans les tribunes mais plus mouvementée à cause de certains oujdi venus pour autre chose que le match.
http://www.youtube.com/watch?v=k0Yqoq0nDHY&feature=youtu.be