Kop-nord : Par exemple Jean-Paul II qui a activement lutté pour que le communisme barbare russe ne s'implante pas en Pologne(ça en fait des vies sauvées...), qui a œuvré pour la paix, la justice, le rapprochement des religions...
Ils ont aucun intérêt personnel à faire ce qu'ils font autre que l'accomplissement leurs idéaux. Des personnes suffisamment instruites, travailleuses et intelligentes pour devenir Pape auraient pu se destiner à autre chose (monétairement) qu'une activité usante (car oui les journées pour un Pape sont usantes) qui ne rapporte rien (surtout qu'ils ont fait vœux de pauvreté).
Bref ils sont uniquement guidés par leurs convictions. Ils n'ont rien d'acquis à eux dans leur "royaume", je comprends pas bien cet argument.
Après tu remets en cause la foie de certains, là c'est un tout autre débat. Effectivement avec un a priori aussi négatif sur la chrétienté et la religion tu risques de pas avoir un raisonnement très objectif sur la vie des Papes...
Et au passage quand en gros tu parles de manipulation des masses de leur part déjà je vois que tu étends en fait ton raisonnement à l'Eglise et non à la simple personne du Pape qui est l'objet du débat. Et quoique il en soit les gens n'ont pas attendus l'existence de l'Eglise en tant qu'institution pour avoir leurs croyances, qui sont de plus profondément ancrés dans les mœurs et même les cultures (donc rien à voir avec l'action du Pape et de l'Eglise).
Et non je ne suis pas un fanatique chrétien avant que tu me le reproches, ni même pratiquant. Juste baptisé.
Ok le chibre, y a eu un dialogue entre les deux groupes quand meme ? Chaud d'en arriver à vouloir piquer la bache d'un groupe du meme club