Moi je vous fait une synthèse du débat précise et (je crois) assez objective :
Sur le fond les réformes de Sarkozy sont plus précises car basées sur l´action directe du pouvoir exécutif.
Celles du PS passent par la renégociations de certains points.
Contrairement à ce qu´on pourrait croire les réformes seront sensiblement identiques (à quelques nuances près), la différence vient de la source de financement :
Le financement des réformes UMP vont se faire essentiellement grâce à l´allègement du service publique (moins de fonctionnaires).
Celles du PS vont se faire sur le maintien de l´imposition et donc un pouvoir d´achat moindre.
Côté UMP l´augmention du pouvoir d´achat profitera avant tout à ceux qui ont aujourd´hui un taux d´imposition fort. Ce sont ces gens qui relanceront la croissance (par le biais de la consommation).
Côté PS on pense relancer la croissance en modulant (à la baisse) le temps de travail dans les entreprises les plus productives afin de booster l´emploi (proposition basée sur la négociation pour chaque type d´entreprise concernée).
3 autres divergences viennent s´ajouter à cela :
1) Sarkozy veut poursuivre le nucléaire afin de l´améliorer.
Royal veut diminuer son importance en diminuant sa part au profit des nouvelles énergies.
2) Sarkozy propose une éducation à l´intérieur de laquelle le savoir est au centre (forme actuelle).
Royal veut au contraire centrer l´éducation sur l´élève (diminution des effectifs des classes et mise en place de soutiens par augmentation d´effectif).
3) Sarkozy est contre l´entrée de la Turquie en Europe (de manière ferme et définitive).
Royal est pour à condition que la Turquie remplisse les points demandés par l´UE.
Ca c´est ce qui sort vraiment du débat pour un type qui a pas maté une seconde de Manchester-Milan alors que je kiffe le foot au moins autant que vous.
C´est plus dense que "Ah putain Ségo elle se fait bouffer" ou "C´était chiant ils ont rien proposé" 
Capacité de synthèse les gars 
Faîtes vôtre choix mais sachez que de toute façon dans une perspective historique une élection présidentielle ce n´est pas grand chose...