Spartan, tu m'expliques quel est le problème de remettre les postes supprimés dans l'éducation nationale ? On a le taux le moins élevé d'Europe, c'est normal de ré-augmenter son nombre. Quand je connais des professeurs qui ont une classe de maternelle et de CE2 en même à gérer, je veux bien, mais qu'on ne s'étonne pas que plus tard ils soient passé à côté du système scolaire et qu'ils devront réussir par leur propre moyen. Et avec un peu de jugeote, dans un tel cas, ça pourrait amener à une émigration massive. Pourquoi rester dans un pays qui ne nous a rien offert et nous a mis dans la merde, ce dès l'enfance ?
Spartan >> Je pense qu'on peut tenir les paris mais pour moi les 5% vont être explosé ![]()
Dans le village de mon cousin, il n'y a qu'un maitre d'école et une classe du CE1 au CM2. Il doit jongler avec chacun des élèves, s'occuper d'un niveau puis de l'autre 5 minutes après puis de l'autre etc.
C'est difficile à croire mais au final on peut difficilement faire autre chose car même en cumulant les 4 niveaux ça ne fait qu'à peine 25 élèves.
Fettucini
c'est ridicule de la part de Melenchon de reagir sur ce ton surtout su une question comme celle-ci qui n'a rien d'offensante, Besancenot n'aurait pas reagi comme ca c'est un mec bien lui au moins.
J'ai envie de dire que dans des villages c'est différent en fonction de la population, mais en même temps, je suis ce prof là, je fous tout en l'air. Cela veut dire préparer des cours pour 4 classes différentes chaque jour. C'est juste abusé. Il n'a plus de vie. Ou alors simplement il s'en branle et ne fait rien.
SebastienEguren Voir le profil de SebastienEguren
Posté le 5 mai 2012 à 13:10:45 Avertir un administrateur
Fettucini
c'est ridicule de la part de Melenchon de reagir sur ce ton surtout su une question comme celle-ci qui n'a rien d'offensante, Besancenot n'aurait pas reagi comme ca c'est un mec bien lui au moins.
Au contraire, ça me fait plaisir un mec qui s'attaque aux journalistes. Si les journalistes ne sont pas content, qu'il ne viennent plus lui parler et puis basta ![]()
CyrilMog Voir le profil de CyrilMog
Posté le 5 mai 2012 à 13:00:33 Avertir un administrateur
Dans le village de mon cousin, il n'y a qu'un maitre d'école et une classe du CE1 au CM2. Il doit jongler avec chacun des élèves, s'occuper d'un niveau puis de l'autre 5 minutes après puis de l'autre etc.
C'est difficile à croire mais au final on peut difficilement faire autre chose car même en cumulant les 4 niveaux ça ne fait qu'à peine 25 élèves.
Donc faudrait quatre profs pour 25 élèves ? C'est triste à dire mais c'est impossible.
Faut des bus spécifiques à ces villages afin de les amener en ville, on ne va pas me dire que c'est impossible.
" Ellen_Page
Posté le 5 mai 2012 à 12:56:49
Spartan, tu m'expliques quel est le problème de remettre les postes supprimés dans l'éducation nationale ? On a le taux le moins élevé d'Europe, c'est normal de ré-augmenter son nombre. Quand je connais des professeurs qui ont une classe de maternelle et de CE2 en même à gérer, je veux bien, mais qu'on ne s'étonne pas que plus tard ils soient passé à côté du système scolaire et qu'ils devront réussir par leur propre moyen. Et avec un peu de jugeote, dans un tel cas, ça pourrait amener à une émigration massive. Pourquoi rester dans un pays qui ne nous a rien offert et nous a mis dans la merde, ce dès l'enfance ? "
(On a pu le voir mercredi soir, chacun d'entre nous base ses idées sur des chiffres qui sont faussés par les intérêts partisans de ceux qui nous les donnent, à commencer par les politiciens, ainsi que les médias).
Donc à partir de ce que je crois savoir, le secteur scolaire français est celui qui reçoit le plus de moyens parmi les pays du Nord (ce que disait Sarkozy). Mais on a des lacunes à la maternelle et en primaire (ce que disait Hollande). Et il paraît aussi qu'on a parmi les plus mauvais résultats scolaires, les plus grandes inégalités.
Donc, d'accord avec Hollande pour favoriser les classes d'âge de moins de dix ans, mais je crois pas que ce soit vraiment nécessaire d'augmenter de 60 000 postes les effectifs de professeurs au détriment d'autres secteurs de la fonction publique, puisque Hollande veut la stabiliser des effectifs publics.
Qui plus est, de mon expérience, j'ai jamais vu de profs débordés et ayant deux classes à la fois, voire quatre, ni dans le primaire, ni au collège, ni au lycée, ni dans le supérieur. D'ailleurs, mon collège avait 600 élèves pour une cinquantaine de professeurs, et mon lycée avait 1800 élèves pour 150 professeurs, si mes souvenirs sont bons. Soit 12 élèves par professeur, je crois pas me tromper même si le temps de travail d'une classe et d'un professeur est différent. ![]()
Mais c'est peut-être le cas en maternelle, j'avais pas pensé à mener mon enquête à l'époque.
Ou dans des zones défavorisées, en campagne...
Enfin, une réorganisation "hors-revenu" s'impose en premier lieu, au niveau de l'organisation, des horaires, des matières, du tronc commun, de l'orientation. Ca fait des années qu'on en parle, il serait temps de se réunir autour d'une table entre syndicats et pouvoirs publics pour discuter non pas du budget mais d'une nouvelle organisation. Là encore, peut-être que les chiffres me mentent, mais paraît-il, on a le nombre d'heures le plus élevé pour les élèves, qui font quasiment les 35 heures, sans compter les devoirs, et le nombre d'heures annuelles le plus élevé aussi, avec me semble-t-il, plus de vacances.
Bref, je suis moins en désaccord avec Hollande qu'avec Sarkozy sur le plan de l'éducation, mais pas au point de lui accorder confiance. Il n'a pas été assez précis pour moi sur le financement. Il compte ne pas remplacer d'autres postes qui partent à la retraite dans d'autres secteurs de la fonction publique mais lesquels ? Mercredi, je ne crois pas avoir entendu d'explication précise à ce propos.
Galactico
Posté le 5 mai 2012 à 14:18:16
Donc faudrait quatre profs pour 25 élèves ? C'est triste à dire mais c'est impossible.
??? C'est ce que j'ai dit.
Il faut aussi préciser que les 60 000 postes d'enseignants que Hollande veut ajouter, sont les postes supprimés par Sarkozy, ce qui est en train de foutre le souk dans l'Education Nationale à l'heure actuelle, les classes etant overbooké dans de nombreux établissements ![]()
Suite à la crise, les grecs seraient prêts à voter en masse (enfin c'est relatif mais c'est toujours beaucoup trop) pour un parti d'extrême droite ... Néo nazi ... Heureusement que la Grèce n'a pas la puissance de l'Allemagne sinon on se préparait à un 1933 bis.
5% d'électeurs, que je viens de voir sur BFM... ![]()
http://www.francois--hollande.com/
Encore uen fois à côté de la réalite, oser comparer les parties d'extrême droite actuels aux nazis de 1933
C'est triste ![]()
Si Hollande passe il va acheter un ipad a tout le monde ? ![]()
Pour augmenter les dépenses publiques il est capable de tout ![]()
J'ai vu dans un sondage ce matin que les écarts se resserraient. ![]()
Tiens, les crétins du topic politique sont de retour ![]()
Ben ouais t'es là ^^
Oui enfin demain on sera fixé.