CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Politique

Angarwaen
Angarwaen
Niveau 10
09 mars 2009 à 13:33:31

Exactement :oui: :o))

ThomYorke
ThomYorke
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:07:46

Attention, aujourd'hui en France, on condamne à perpétuité des gens sans preuve, demain le prochain peut être l'un de nous. Merci la république Française.

MatteoBrighi
MatteoBrighi
Niveau 8
28 mars 2009 à 13:08:38

Et l'on s'en fout ! A bas la République ! Et l'on s'en fout de la Gueuse et de ses voyous ! :fete:

LeDouziemeHomme
LeDouziemeHomme
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:11:24

D'ailleurs, quel est le mobile de l'assassinat du préfet Erignac ?

ThomYorke
ThomYorke
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:14:53

De toute façon quand tu as un certain Nicolas Sarkozy qui ose dire avant même le procès que Colonna est l'assassin, et qu'après être poursuivi pour cela, il n'a rien, on se dit que rien ne tourne rond dans ce pays.

Savicevic
Savicevic
Niveau 9
28 mars 2009 à 13:17:43
  1. Ignorer LeDouziemeHomme LeDouziemeHomme Voir le profil de LeDouziemeHomme
  2. Posté le 28 mars 2009 à 13:11:24 Avertir un modérateur
  3. D'ailleurs, quel est le mobile de l'assassinat du préfet Erignac ?

Incompatibilité d'opinion. C'est tout.

MatteoBrighi
MatteoBrighi
Niveau 8
28 mars 2009 à 13:19:21

Non, c'est sûr.

On parle bien du même Nicolas S. qui veut supprimer les juges d'instruction et les remplacer par les magistrats du parquet, nommés par le pouvoir ?

ThomYorke
ThomYorke
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:22:01

Oui le même. Celui qui veut au final regrouper les 3 pouvoirs constituant l'état en un seul, comme un grand dictateur qu'il est en passe de devenir. Il détient déjà le législatif et l'exécutif, il ne lui restait plus qu'à contrôler le judiciaire. Un petit air de 1933 ...

MatteoBrighi
MatteoBrighi
Niveau 8
28 mars 2009 à 13:27:13

Point Godwin atteint :o))

Non, à mon avis, c'est notre système politique tout entier qui est responsable.

Notre régime présidentialiste déséquilibre à tel point les pouvoirs en faveur de l'exécutif que ça devient ridicule. Le Parlement, l'expression même de la souveraineté générale, ne vaut plus rien.

Bon, bien sûr, on est pas dans une dictature, et en France les gens manifestent souvent (pas toujours pour les bonnes raisons, mais c'est une autre histoire).

Je pense que notre démocratie est très en retard par rapport aux autres démocraties européennes (Espagne et Allemagne surtout).
Rousseau critiquaut la représentation en disant "le peuple anglais croit être libre, il a tort. Il n'est libre que le moment des élections. Passé le moment de choisir ses maîtres, il retombe dans la plus basse servitude".
C'est un peu comme ça en France.

Savicevic
Savicevic
Niveau 9
28 mars 2009 à 13:28:59

Je suis loin d'être un pro Sarkosy, mais de là à le mettre dans la catégorie nazillons, il y a un pas que je franchirais pas. Jusqu'à preuve du contraire, on a toujours le droit de manifester en France, d'avoir un avis différent. Je vois où vous voulez en venir, mais il y a des comparaisons qui ne se justifie pas.

Ce qui m'agace le plus pour ma part, c'est le parlement qui vote se qu'on lui dit de voter. Aucun débat contradictoire n'a lieu. Cela c'est autant de la faute de l'opposition que de la majorité. Malgré tout, des voix discordantes se font entendre sur par exemple l'ISF, je trouve déjà cela pas trop mal, même si ils ne vont pas encore au bout de leurs idées.

Le parlement est trop spectateur, il n'agit plus sur la vie politique.

MatteoBrighi
MatteoBrighi
Niveau 8
28 mars 2009 à 13:35:27

Si vous voulez mon humble avis, on devrait :

- Supprimer l'élection par le peuple du Président de la République (en effet, celui-ci doit être une incarnation morale de la Nation, le garant de la Constitution et qui doit veiller au bon fonctionnement des institutions. Doncil doit pas être un personnage clivant ni un homme de parti mais un personnage consensuel). La remplacer par une élection du Président par les deux chambres réunies en Congrès, à la majorité absolue et au scrutin secret.

- Rendre tout son pouvoir au Chef du Gouvernement. Celui-ci doit être le chef du parti majoritaire à l'assemblée. Ainsi, il garde toute sa responsabilité devant l'assemblée et gagne une légitimité populaire (par exemple, en Espagne, voter PSOE = voter Zapatero dans l'esprit des Espagnols). Le premier ministre a donc une assise populaire.

- Un mode de scrutin mixte, à l'espagnole: proportionnelle de principe, mais fortement majoritarisée. D'où plus de partis à l'Assemblée, sans pour autant qu'on ait l'anarchie totale comme en Italie.

je continuerais à réfléchir à ma VIème République plus tard :noel:

Gerrard08
Gerrard08
Niveau 48
28 mars 2009 à 13:37:38

Si vous voulez mon avis, il y a un forum politique :(

LeDouziemeHomme
LeDouziemeHomme
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:41:41

La Vé République est un régime présidentiel(le seul des pays occidentaux avec les USA) taillé sur mesure par et pour De Gaule. Le parlement est de plus en plus muselé par les dernières réformes.

Sarkon est un petit Napoléon sauf que lui ne fait que brasser que de l'air et flamber...

ThomYorke
ThomYorke
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:43:48

Ce qui m'agace le plus pour ma part, c'est le parlement qui vote se qu'on lui dit de voter. Aucun débat contradictoire n'a lieu. Cela c'est autant de la faute de l'opposition que de la majorité.

Tellement vrai ... Aujourd'hui quand un Jack Lang suit ce qu'il lui semble bon de faire, c'est tout son parti qui le rejette. Attention en France, on n'a plus le droit non plus d'avoir son identité propre, on se doit de suivre une masse composé de rose et de bleu ...

MatteoBrighi
MatteoBrighi
Niveau 8
28 mars 2009 à 13:44:38

La Vé République est un régime présidentiel

Non, ça c'est faux.

Constitutionnellement parlant, dans les pays occidentaux, seuls les USA sont un régime présidentiel, caractérisé par :
- Une séparation très stricte et nette entre les pouvoirs
- Un équilibre entre les 3 pouvoirs (Checks and Balances)
- Un exécutif à une tête (le Président), qui n'est ps responsable politiquement devant le Parlement
- Un Parlement qui ne peut pas être dissous par le chef de l'exécutif

En France, on a pas ça. On a un régime présidentialiste, qui, contrairement aux USA, est un régime de pouvoirs déséquilibrés.

LeDouziemeHomme
LeDouziemeHomme
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:46:37

Si tu veux... la constitution américaine est bâtie sur la crainte du dictateur c'est donc très équilibré.

MatteoBrighi
MatteoBrighi
Niveau 8
28 mars 2009 à 13:49:27

En même temps, moi je dis ça, mais j'ai l'impression qu'en France on aime avoir un leader fort qui décide pour nous :(

Remember De Gaulle : "Les Français sont des veaux" :(

Savicevic
Savicevic
Niveau 9
28 mars 2009 à 13:52:25

...qui se bougent le cul quand même pour aller manifester.

Faut arrêter les conneries, on est incataloguable. :noel:

Pezz
Pezz
Niveau 10
28 mars 2009 à 14:18:06

Question :

Qui va voter pour qui aux européennes ?

didierdigard
didierdigard
Niveau 10
28 mars 2009 à 18:29:26

Ca dépend si Gourcuff se présente ou pas.

Sous forums
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basket
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Musculation & Nutrition
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat