Si vous voulez mon humble avis, on devrait :
- Supprimer l'élection par le peuple du Président de la République (en effet, celui-ci doit être une incarnation morale de la Nation, le garant de la Constitution et qui doit veiller au bon fonctionnement des institutions. Doncil doit pas être un personnage clivant ni un homme de parti mais un personnage consensuel). La remplacer par une élection du Président par les deux chambres réunies en Congrès, à la majorité absolue et au scrutin secret.
- Rendre tout son pouvoir au Chef du Gouvernement. Celui-ci doit être le chef du parti majoritaire à l'assemblée. Ainsi, il garde toute sa responsabilité devant l'assemblée et gagne une légitimité populaire (par exemple, en Espagne, voter PSOE = voter Zapatero dans l'esprit des Espagnols). Le premier ministre a donc une assise populaire.
- Un mode de scrutin mixte, à l'espagnole: proportionnelle de principe, mais fortement majoritarisée. D'où plus de partis à l'Assemblée, sans pour autant qu'on ait l'anarchie totale comme en Italie.
je continuerais à réfléchir à ma VIème République plus tard 