Article TRES long à lire, mais interessant.
Pas de politique dans le sport?
2008/03/17 12:23:35
par vydrilm
Lorsque je lis ces propos, le rire m'emporte. Pourquoi? Les rivalités dans le sport sont l'âme de celui-ci et l'âme des rivalités est très souvent construite par la politique.
Je vais vous donner quelques exemples.
Commençons par le Football Européen (Soccer):
Les Derbys sont les matchs les plus attendus par les supporters de chaque club. Bien qu'il y est des Derbys entre club de la même ville, mais il existe d'autres rivalités avec un aspect politique beaucoup plus visible. Mais n'aller pas croire que même dans les rivalités "municipales" qu'il n'y a pas de politique. Les supporters de Manchester City se servent d'un aspect politique pour accroitre la rivalités entre les deux clubs de Manchester, car après l'évolution de la délimitation de la zone urbaine (qui est de juridiction de la politique municipale) de Manchester, le stade de Manchester United n'est pas dans cette zone urbaine. Ce qui fait dire aux supporters de City qu'ils sont le seul vrai club de Manchester.
Mais pour en revenir aux grandes rivalités politiques:
FC Barcelone vs Real Madrid
Le "El Clasico" est un match des plus attendus en Espagne. Plusieurs ici pourrait croire que c'est une rivalité entre les deux ogres de la Liga, mais au contraire, il s'agit d'une rivalité politique entre Catalans et Castillans. Le Real Madrid (traduction française: Royal Madrid) est le club de la royauté espagnole. Il est perçu par leurs opposant comme le club de l'État et du pouvoir, tandis que le FC Barcelone est le représentant de la démocratie et de la liberté en raison de son statut d'ambassadeur de la Catalogne. Juste pour donner une idée, pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939) les présidents des deux clubs ont été assassinés.
FC Liverpool vs Manchester United
Un autre classique d'Europe. Quoi de mieux qui rivalité entre classe ouvrière et patronat. Liverpool étant la ville des ouvriers et Manchester étant la ville des patrons de ces même ouvriers. Juste pour vous dire, aucun joueur n'a été transféré d'un club vers l'autre. Pour se nargué, les supporters de chacun des clubs célèbrent les tragédies humaines vécu par le camp adverse. Les supporters de Liverpool célèbrent la tragédie de Munich de 1958 où des joueurs, supporters et membres du staff de Manchester United ont péris. De l'autre côté, les macuniens célèbrent le désastre d'Hillborough, où 96 partisans de Liverpool sont décédés.
Dans les autres grandes rivalités politique au soccer:
- Ajax Amsterdam vs Feyenoord (Pays-Bas)
- Inter Milan vs AC Milan
- Celtic vs Rangers (Écosse)
PS. Cette rivalité écossaise est la plus vieille (1888) et les deux clubs se sont affrontés 400 fois! Cette rivalité n'est pas seulement politique, mais religieuse aussi!
- Boca Junior vs River Plate (Argentine)
- Fenerbahçe - Galatasaray (Turquie)
Mais il n'y a pas seulement au Soccer qu'il y a de telles rivalités.
Plus proche de nous, Canadiens vs Nordiques. Une guerre de cloché entre Montréal et Québec qui est toujours vivante est d'origine politique. Ah non? Au Québec, les centres économiques plus imposant sont toujours la cible de celui qui est juste plus bas. Chicoutimi déteste Québec, Québec déteste Montréal et Montréal déteste Toronto...
Donc la rivalité Canadiens - Maple Leafs est d'origine politique aussi.
Souvenez-vous de la finale d'association de l'Est (l'année m'échappe) entre les Sénateurs et les Capitals. Les Caps ont gagnés et ont perdu en finale contre les Red Wings. Je me souvient particulièrement d'une photo de Clinton avec le chandail des Caps et Chrétien avec celui des Sénateurs. La bataille des capitales nationales... À ce que je sache, le statut de capitale nationale est attribuer par la sphère politique. Bref on a trouvé un aspect politique dans cet affrontement...
L'histoire de Jesse Owens, sprinteur noir-américain, gagnant de 4 médailles olympiques en athlétisme et est considéré comme le héros des jeux olympiques de 1936 à Berlin devant Adolf Hitler. Celui-ci se servait de cet évènement pour promouvoir sa théorie de la suprématie de la race Aryenne...
Et quoi pensé de Jackie Robinson... Rubin Carter... Ali vs Foreman... Le Superbowl 2006 entre 2 coachs noirs... Le match USA vs URSS de hockey des jeux olympiques de 1980
Plus récamment, Lewis Hamilton, on pouvait lire partout "premier coureur automobile noir".
Maintenant, faites nous croire encore qu'il n'y a pas de politique dans le sport...
Source : http://www.rds.ca/jo/talkbacks/248066/328341.html