Je reviens du stade.
Petit rappel des faits, en Aout dernier, la Ligue et la Fédé ont décrété qu'il n'était plus obligatoire d'avoir des policiers dans les stades, que de simples agents de sécurités non armés suffisent. (Sachez qu'un policier est payé 40€ par match tandis qu'un simple agent 20€). Bien sur, il y a toujours des policiers dans les matchs de Benfica, Porto et Sporting, ainsi que pour le Derby Braga-Guimarães. Mais pour les "petits ou moyens" matchs non.
Ce soir pour planter le décor, Braga (4ème) reçoit Paços Ferreira (3ème). Paços est dans une grande forme, Braga c'est l'inverse, match à haut risque donc, surtout quand on connait le tempérament des supporters du Nord.
Et ce qui devait arriver arriva. Braga 0-1 Paços, puis Braga 0-2 Paços. Juste avant la mi-temps, les mouchoirs blancs sont de sortie, puis d'un coup les Red Boys (un des deux kops de Braga) sortent sauvagement de leur zone pour envahir celle des Yellow Boys (supporters de Paços). Faut savoir que le stade de Braga n'a pas de tribunes derrières les buts, donc les deux kops sont facilement joignables (quand il n'y a pas de policiers).
Bien sûr, ils n'y sont pas allés pour jouer aux cartes ou faire des bisous, ils y sont allés pour taper (pourtant les supporters de Paços n'ont pas été arrogant, ils ne faisaient pas de bruit). Chez les Yellow Boys, il y avait des femmes et des enfants, ça s'est passé juste à côté de moi, c'est parti en bagarre générale, des femmes se sont fait frappés et les enfants ont réussi à être évacuer d'urgence. Une scène qui a duré plus de 5 bonnes minutes. Entre les Red Boys qui tapaient et les Yellow qui tentaient de fuir. Bien sûr, la dizaine d'agent de sécurité non-armés présente ne pouvaient rien faire contre une centaine de supporters enragés.
Puis quand les Red Boys se sont lassés, ils sont repartis dans leur zone, laissant les Yellow Boys en dehors du stade ou bien derrière les buts de Quim pour ceux qui avaient besoin d'être soignés. Bien sûr, après l'incident, y'a pas eu de "renfort" de sécurité qui sont apparus...
En deuxième mi-temps, alors qu'il y avait 3-2 pour Paços, les Red Boys encore eux ont commencé à lancer des projectiles pour atteindre les joueurs de Paços, ils savent tellement bien viser que la seule personne qu'ils ont touché c'est Alan, le capitaine de Braga. Puis ils ont retapé sur les agents, et on terminé sur une tentative d'envahissement de terrain.
Je tiens à signaler que l'autre kop de Braga, les Bracara Legion se sont eux très bien tenus.
Et comme d'habitude, la seule sanction que Braga aura, c'est une simple petite amende de X mille €.
Tout ça pour dire qu'on a une Fédé et une Ligue pourrie, qui ne pense même plus à la sécurité des familles qui vont au stade, juste pour pouvoir économiser quelques sousous.
C'était le coup de gueule du soir, merci d'avoir lu.
Je suis socio de ce club, et j'ai honte de payer pour ça.