Nani réussi bien son retour pour le moment, ça lui fait du bien. Pourtant j'avais des doutes, on sait que le joueur est imprévisible, il est arrivé avec l'idée qu'il serait idolâtré par les supporters et ses coéquipiers, mais Marco Silva l'a vite remis sur les bons rails. Ce qu'on pouvait redouter c'était qu'il se voit trop beau, de par ce qu'il a déjà accompli dans sa carrière. Au contraire, son passé lui sert à s'imposer comme un véritable leader, un leader de vestiaire dans un premier temps. Le garçon a été un top player, il a gagné la Premier League et la Ligue des Champions, il a joué Euro et Coupe du Monde, c'est une expérience fondamentale au sein d'un groupe jeune, pour la plupart inexpérimentés. Beaucoup connaissent leur première aventure professionnelle au Sporting, d'autres viennent de championnats peu médiatisés en Europe. Nani est le joueur avec le plus de vécu de l'effectif, surtout important pour une équipe qui retrouve la C1 quand presque aucun joueur ne l'a déjà jouée.
Mais en plus de ça, il est le joueur le plus talentueux, ce qui en fait aussi un leader technique. Il s'est imposé comme la référence offensive de l'équipe, et Marco Silva le sait, c'est pour ça qu'il lui confie les clés avec une énorme liberté de déplacement. On le voit apparaître tantôt sur son aile, tantôt dans l'axe, voire sur le même côté que Carrillo. Une liberté qui lui permet d'échapper au marquage très strict auquel il est confronté, par ce que Nani sera toujours cible de plans des adversaires pour l'arrêter. C'est ce qui se fait dans le football moderne avec ces joueurs qui se distinguent, par leur talent, comme des références offensives. Cristiano Ronaldo avec le Real, Messi avec le Barça pour prendre les exemples les plus connus.
Marco Silva aura beau dire que le collectif ne doit pas dépendre d'un joueur, il sait que Nani est au-dessus. En bonnes conditions il peut faire gagner n'importe quel match de championnat.
Aujourd'hui je me pose même la question de savoir s'il est, ou non, le meilleur joueur de Liga Sagres. Sur le sujet il y a vraiment débat, il sort le Sporting de situations vraiment compliquées, capable à tout moment d'allumer la mèche vers la lucarne ou d'éliminer à tout va pour aller chercher le geste décisif.
En sélection c'est le joueur le plus apte à épauler Cristiano Ronaldo dans une attaque à deux. Mais moi je le verrais surtout dans un rôle de faux 9, qui décroche pour aller faire circuler la balle au milieu et qui accélère quand il le faut. Mais qu'on arrête de le comparer à Quaresma, l'un porte son équipe sur ses épaules, l'autre est plus un problème dans son collectif. D'ailleurs j'ai peut-être été le seul, mais j'ai aimé ce qu'il a fait au Stade de France, il est à l'origine des deux plus grosses occasions portugaises, et les deux fois avec un travail sur Varane que personne d'autre n'a réussi.