Cyclisme - Tour :
Evans : «Un Tour étrange»
Cadel Evans n'a aucun regret. Jeudi, l'Australien avait étonné en attaquant dès la deuxième des quatre montées alpines. Un raid vain, payé par une défaillance lourde de conséquences en fin d'étape. «Quelqu'un devait essayer de faire quelque chose et personne d'autre n'allait le faire», a-t-il déclaré 24 heures après avoir préféré garder le silence. Le tenant a en fait du mal à appréhender cette édition 2012 : «C'est une sorte de Tour étrange avec un si grand nombre d'ascensions et de rudes montées si loin de l'arrivée.» Un Tour où rien ne se déroule comme prévu : «Parfois, une longue journée signifie que la course dans le peloton sera un peu plus facile mais ce n'était pas le cas aujourd'hui». Bref, pas un Tour pour lui. - X.C.
Cyclisme - Tour :
Pinot «a paniqué»
Deuxième jeudi à La Toussuire, Thibaut Pinot a connu plus de difficultés vendredi. Le vainqueur de l'étape du Grand Colombier «n'avait plus grand chose dans les jambes» et en a «vraiment ch... », au point d'être décroché dans la montée du Col du Granier. Le benjamin du Tour a alors paru désemparé, au point de s'expliquer avec Jérémy Roy, venu le soutenir. «J'ai paniqué quand j'ai vu que le peloton ne débranchait pas, avoue-t-il. Ca relançait tout le temps, je ne savais pas comment ça allait tourner. Heureusement, ça s'est calmé sur la fin et j'ai pu me refaire la cerise.» Arrivé à Annonay au sein du groupe Maillot Jaune, il reste dixième du général. - X.C.