Alejandro Valverde vise le podium
Par Alexandre Mignot le 29/06/2012 à 15h12
Il y a une particularité assez singulière chez Movistar, pour ce Tour de France. Les deux leaders de l'équipe, Alejandro Valverde et Juan Jose Cobo Acebo, n'ont tout deux pas pris part à la Grande Boucle depuis l'édition 2008. Des souvenirs qui remontent donc à quelques années déjà. Pour autant, la formation ibérique se présente avec des ambitions très élevées sur ce Tour 2012, comme l'annonce tout d'abord le manager de la structure, Eusebio Unzue : "La première chose dont nous sommes satisfaits, c'est que nous arrivons dans des conditions parfaites pour le début de ce Tour. Nous emmenons avec nous deux coureurs capables de bien 'performer' sur une course à étapes de trois semaines. Alejandro a remporté le dernier Grand Tour auquel il a pris part (en 2009) et Juanjo également, avec la Vuelta l'an dernier. Avec toutes ces choses à l'esprit, nous ne pouvons pas penser autrement que d'essayer d'être sur le podium du Tour cette année. La qualité et l'expérience nous donnent la confiance de pouvoir le faire."
Alejandro Valverde, le principal leader de la Movistar, a souligné son très bon état physique et mental pour faire face, quatre ans après sa dernière apparition, à une nouvelle édition de la Grande Boucle : "Je pense que tous les coureurs de l'équipe arrivent ici en super forme. Nous savons que j'ai manqué trois Tour, mais je sais que je suis en bonne condition et mon seul doute est de savoir comment je vais réagir tout au long des 3 semaines de course, en particulier dans la dernière semaine. Il y a deux favoris un peu au-dessus du reste, Wiggins et Evans, mais ensuite il y a un petit groupe de coureurs au niveau similaire. Personnellement, je me présenterai au kilomètre 0 avec la volonté et l'excitation de bien faire. Nous sommes forts et je suis sûr que nous ferons un grand Tour. Il est évident que le parcours de cette année, avec 100 km de chrono, n'est pas le meilleur pour moi, mais le Tour ce n'est pas seulement ces deux jours. Nous allons essayer de bien nous défendre sur ces étapes là, et tenter de prendre du temps sur les autres, car il y a d'autres nombreuses étapes où tout peut arriver."
Juanjo Cobo s'est lui aussi montré vraiment confiant au sujet de sa forme physique, et absolument déterminé à aider Valverde sur une course à laquelle il n'a pas participé depuis 2008, quand il avait dû se retirer à mi-épreuve alors qu'il était 8e au général, et après avoir gagné au sommet d'Hautacam : "Je pense que ma condition est plutôt bonne. De par les quelques courses que j'ai faites, il pourrait sembler que je ne suis pas super, mais l'équipe a continué à croire en moi je veux leur rendre cette confiance sur le Tour. Je pense que mon corps va être 100% au fil que le Tour avancera et mon plus grand objectif, qui est aussi une grande responsabilité, c'est de soutenir Alejandro autant que possible. Je veux l'aider à monter sur le podium parce qu'il a prouvé qu'il était parfaitement capable de le faire. Je m'en fiche d'être sixième, huitième, dixième : je veux juste l'aider quand il en a besoin".
En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-alejandro-valverde-vise-le-podium-25641.html#ixzz1zBj7QGgp
= Même si je l'aime bien, je doute qu'il y arrive. Après il faut voir si il arrive à prendre du temps en montagne par rapport aux autres grimpeurs et surtout à Wiggins & Evans..
Sinon il y a Samuel Sanchez, qu'on a tendance à oublier.