Cyclisme - Tour
Contador : «J'ai tout donné»
Grand animateur de l'étape vers l'Alpe d'Huez, Alberto Contador n'a pas été récompensé de ses efforts : «Après avoir couru contre-nature, j'ai décidé de tout donner.»
Alberto Contador a lancé une attaque dans l'ascension de l'Alpe d'Huez. En vain.
A l'attaque dans les trois cols de la 19e étape, dans le Télégraphe, le Galibier puis vers l'Alpe d'Huez, Alberto Contador n'a pas été récompensé de ses efforts. Désigné combatif du jour, le triple vainqueur du Tour s'est contenté de la troisième place au sommet, derrière Pierre Rolland et Samuel Sanchez : «Hier, j'ai reçu un coup très dur mais j'ai tout analysé et après avoir couru tout le Tour contre-nature, j'ai décidé de tout donner, a expliqué le leader de Saxo Bank à l'arrivée. Sincèrement, cela m'est égal de finir 5e ou 24e. Si je ne gagne pas le général du Tour, tout le reste m'est égal. Une fois que les chances de victoire finale ont disparu, il faut se lancer.» Payant jusqu'à 3 kilomètres de la ligne, le pari offensif du Pistolero a échoué quand il a été rejoint à l'entrée du village de l'Alpe d'Huez: « C'est dommage de ne pas avoir obtenu la victoire d'étape. Peut-être que j'ai attaqué trop tôt. »
Plus que le temps perdu dans la chute le premier jour ou sa blessure au genou après une chute dans le Massif Central, Alberto Contador (6e du général à 3'55'') estime payer en juillet les efforts de sa victoire au Giro : « Je suis venu sur le Tour pour gagner, en sachant que réaliser le doublé était très difficile, a-t-il expliqué. Je n'ai pas retrouvé les jambes du Giro. Peut-être que je suis arrivé trop en forme au Giro et que j'y ai donné le maximum, comme aux Tours de Catalogne, de Castille-Leon, de Murcie et d'Algarve. Mais cela ne change rien au résultat du Tour de France. » Sa prochaine échéance n'est pas une course mais l'audience du TAS qui devra trancher sur son contrôle positif au clenbuterol l'an dernier.