Contador s'avoue vaincu
Si quatre coureurs au moins peuvent toujours postuler à la victoire finale après l'étape-reine du Tour de France entre Pinerolo et le Galibier, de Thomas Voeckler à Frank Schleck, Alberto Contador s'est avoué vaincu à trois jours de l'arrivée. Seulement 15e de l'étape à 3'50 d'Andy Schleck, le triple vainqueur du Tour n'a jamais pu répondre à l'attaque du Luxembourgeois ni même influencé le scénario de la course. Désormais 7e du classement général (à 4'44 de Voeckler), il s'apprête à perdre son premier Grand Tour depuis 2006 : « La victoire est désormais impossible. J'ai connu une mauvaise journée, a-t-il expliqué à la presse espagnole. Les jambes ne répondaient pas et dans les dix derniers kilomètres, je me sentais d'une faiblesse incroyable. Cela a été une journée très difficile du début à la fin. »
Avec un seul coéquipier (Dani Navarro) pour l'épauler dans les 60 derniers kilomètres, Alberto Contador s'est aussi incliné face à la belle stratégie de l'équipe Leopard-Trek qui a permis à Andy Schleck de s'appuyer sur Maxime Monfort pour garder sa avance avant d'attaquer le Galibier : « Andy a joué ses atouts intelligemment. Il a placé des coéquipiers dans l'échappée et a couru une grande étape. Il faut le féliciter.» Touché au genou après une chute dans le Massif central, Contador semblait avoir retrouvé ses moyens depuis la deuxième journée de repos. Les trois cols hors catégorie du jour l'ont finalement fait replonger : « Je ne m'attendais pas à cela mais j'ai l'habitude de passer par des états différents. Maintenant, je pense à me reposer. Je suis épuisé. » Si le Tour de France 2011 est perdu pour lui, il devra attendre le mois d'août et son audition devant le TAS pour savoir s'il garde sa victoire de 2010.