Cyclisme -Tour
Van Den Broeck-Gilbert, le débat
Incompréhension ou égoïsme ? Philippe Gilbert et Jürgen Van Den Broeck, équipiers chez Omega Pharma, se sont neutralisés dans la montée de Mûr-de-Bretagne.
Jürgen Van Den Broeck n'a pas réagi au passage de la ligne. Mais le visionnage des images de l'arrivée de la quatrième étape ne lui ont pas vraiment fait plaisir. « Je suis un peu en colère contre Gilbert, vous en doutez ? », explique-t-il dans Het Laatste Nieuws. « Dans la montée finale, j'ai creusé un petit écart ... et c'est Phil qui a comblé le trou. » La formation belge avait pourtant deux cartes à jouer pour la victoire d'étape mais ni Gilbert (5e) ni Van Den Broeck ne sont montés sur le podium du jour : « Il a peut-être fait une erreur tactique. Ce n'était pas à lui de faire cela. Il aurait dû s'asseoir et laisser l'initiative à Contador, Evans et Vinokourov. Ensuite, il aurait pu gagner le sprint. »
Jürgen Van Den Broeck a du mal à expliquer le comportement du Wallon : « La nervosité ? Le doute ? (...) Je ne vais pas épiloguer. Phil et moi nous avons discuté dans la soirée. Comme des coéquipiers et des adultes. Ces choses-là arrivent. » Défense de Gilbert, vainqueur de la première étape, cité dans L'Equipe : « Il ne m'a rien dit avant d'y aller, c'est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup, je pensais qu'il allait m'emmener le sprint. »
Il a raison VDB
Gilbert a craqué en comblant le trou