J'ajoute qu'avec un encadrement très italien et une "vedette" italienne (Nibali élu cycliste italien de l'année par ailleurs), Astana semble partie pour devenir une terreur sur le Giro spécifiquement.
Ça pourrait être intéressant de voir cette évolution venant d'une équipe qui, au départ, cherchait à marcher sur le Tour de France (avec le dopage que l'on sait...).
A 29 ans, il a évoqué une certaine lassitude : « Je ne pense pas continuer encore longtemps ma carrière sportive. Je donne beaucoup, presque tout au cyclisme. Cela me prend un beaucoup de temps, je passe plus de 200 jours (par an) en dehors de chez moi (...), c'est vraiment dur et très usant. » Il veut donc savoir au plus vite si son équipe peut intégrer le World Tour. (avec AFP)
Non Alberto, reste le plus longtemps sur un vélo
![]()
Mouais.
Étant donné son parcours et ses performances jusqu'en 2009 (Liberty Seguros, Discovery Channel, Astana;.. hum hum), je vais pas chagriner de le voir partir dans trois ou quatre ans.
Wiggins : "Je voulais claquer la porte"
Lors de la 11ème étape du Tour de France, dans la montée de la Toussuire, on a pu assister à l'une des scènes les plus marquantes de cette 99ème édition. Alors que Vincenzo Nibali semblait piocher, Chris Froome monte sur ses pédales et pose une accélération que seul Thibaut Pinot (FDJ BigMat) arrive à suivre, laissant donc sur place ses rivaux, mais surtout Bradley Wiggins, porteur du maillot jaune.
Le vainqueur du Tour de France revient sur ce moment dans son autobiographie "My time". Il rapporte le dialogue qu'il a tenu avec son compatriote à ce moment là (comme l'on peut le voir dans la vidéo, ci-dessous) : "Chris, ralentit un peu !". Ce dernier a répondu : "Non, j'attaque de nouveau, je veux attaquer et me débarrasser de Nibali". Dans le même temps, Sean Yates, directeur sportif présent dans la voiture quelques hectomètres derrière : "Froome, attend le feu vert de Brad pour attaquer !"
Wiggins, qui remportera la Grande Boucle quelques jours plus tard, écrit dans son livre : "C'était comme aller à une guerre et que tout d'un coup, vos soldats décident d'attaquer l'ennemi, de manière inopinée, et sans suivre les règles de la hiérarchie." Il ajoute qu'il a même failli claquer la porte : "J'en avais assez, je voulais claquer la porte et rentrer chez moi. Puis, Dave Brailsford m'a convaincu de rester. Mais à partir de cette étape, je ne savais pas à quoi m'attendre de Chris..."
En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-tdf-2012_wiggins-je-voulais-claquer-la-porte-29104.html#ixzz2DjODxg5X
Sacré Wiggo, qui pourrait le croire ? ![]()
Les organisateurs de courses cyclistes ont accordé, vendredi, la priorité aux équipes du mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) dans la délivrance des cartes d'invitation.
L'Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC) s'est réuni à Paris à l'occasion de son assemblée générale. Plus de 115 épreuves, parmi lesquelles les trois Grands Tours et 22 courses du World Tour, font partie de cette association.
En favorisant les équipes du MPCC, qui s'inscrivent très fermement dans la lutte anti-dopage, les organisateurs ont envoyé un signal fort. Pour les compétitions importantes, ces derniers distribuent quatre invitations pour les courses par étapes et sept pour les courses d'un jour.
C'est très bien, ça.
Wiggins le mytho. Genre le mec voulait abandonner le Tour car son équipier et dauphin au général allait trop vite. ![]()
Dans le même temps, l'équipe Columbia a adhéré au MPCC. Un coup de pouce supplémentaire pour une accréditation sur les Grands Tours ?
L'invitation de cette équipe pour le Giro est dans l'air et ils étaient là pour la présentation du Tour 2013...
Le retour des grimpeurs dynamiteurs ? ![]()
Alexlecj
Posté le 28 novembre 2012 à 18:04:47
Honnêtement, ça ne me dérangerait pas de voir le plateau s'équilibrer entre les grands Tours. Trop souvent, le Giro et la Vuelta ont été délaissé par des coureurs obsédés par le Tour.
En 2012, le plateau du Tour était pas vraiment meilleur que ceux du Giro et de la Vuelta.
Giro : Scarponi, Cunego, Basso, Rujano, Kreuziger, Hushovd, Ballan, Guardini, Cavendish, Farrar, Goss, Hesjedal, Rodriguez, Moreno, Visconti, Gadret, Ferrari, De Gendt, Ventoso, Schleck, Bennati, Renshaw, Flecha, Henao, Uran, Gasparotto.
Tour : Wiggins, Froome, Evans, Nibali, Van Garderen, Pinot, Rolland, Voeckler, Cavendish, Greipel, Sagan, Gilbert, Schleck, Cancellara, Farrar, Petacchi, Hagen, Van den Broeck, Valverde, Gesink, Mollema, Rojas, Chavanel, Kittel, Goss, Martin, Vino
Vuelta : Contador, Rodriguez, Valverde, Rojas, Gadret, Roche, Gasparotto, Gilbert, Anton, Menchov, Bouhanni, Moreno, Degenkolb, Cunego, Van den Broeck, Davis, Gesink, Mollema, Bennati, Froome, Flecha, Henao, De Gendt
Plutôt équilibré donc.
Michael Rogers vers Saxo - Tinkoff ? Un site danois l'annonce...
AlexChamberlain
Ne nous y trompons pas, les circonstances ont fait que le plateau du Tour cette année était moins relevé que les années précédentes. Là, j'ai l'impression que de vrais choix sont réalisés par les coureurs.
Rogers, du Team Sky à la Saxo-Tinkoff ?
Par Alexandre Mignot le 01/12/2012 à 17h01
RogersCe pourrait être l'un des gros coups de cette fin de mercato hivernal. Si l'on en croit feltet.dk, l'Australien Michael Rogers, actuellement sociétaire du Team Sky, pourrait faire ses valises et rejoindre l'équipe Saxo-Tinkoff de Bjarne Riis. Le média danois avance en effet l'arrivée de l'ancien triple champion du monde du chrono aux côtés d'Alberto Contador, même si peu d'informations sont à ce jour disponibles à ce sujet. Pour autant, si le transfert se confirme, l'attention se porterait inévitablement sur la "charte antidopage" du Team Sky, et sur son éventuelle implication dans le départ de l'Australien. Ce dernier a en effet notamment collaboré avec le docteur Michele Ferrari au cours de sa carrière, bien qu'il ait récemment clarifié que cela n'avait rien à voir avec le dopage.
Élément important du Team Sky cette saison, il a notamment joué un rôle clé dans la victoire de Bradley Wiggins sur le Tour de France. Bjarne Riis voudrait récupérer l'ancien de la T-Mobile afin qu'il apporte ce même soutien, mais à Contador cette fois-ci. Par ailleurs, Rogers est revenu sur le devant de la scène en, remportant le général du Tour de Bavière (dont deux étapes), terminant 2e du Critérium du Dauphiné, 3e du Critérium International, 4e du Tour Down Under, 5e du Tour de Romandie, 9e du Tour du Danemark, 21e du Tour du Pays-Basque et 23e du Tour de France.
En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-transfert_rogers-du-team-sky-a-la-saxo-tinkoff-29119.html#ixzz2DtG7YHv9
C'est ce que je disais.
Saxo - Tinkoff se construit une équipe sportivement forte mais éthiquement faible.
Sky pour le Giro : Wiggins - Porte (qui d'autre ?)
Sky pour le Tour : Froome - Boasson Hagen (Henao ? - Uran ? - Siutsou ?)
https://www.youtube.com/watch?v=cFcPvRjMxZE
J'en reviens toujours pas.
J'pense qu'Uran sera le leader de la Vuelta.
Quintana sera aligné sur le Tour de France. ![]()
Par ailleurs, Froome ambitionne de jouer la gagne aux championnats du monde sur un parcours taillé puncheurs/grimpeurs (comme Rolland et Pinot côté français).
Ce serait un championnat du monde à peu près similaire à celui de Mendrisio en 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=pICMVTT7rIc
http://www.velochrono.fr/actu/2012/barguil-je-passe-dans-un-autre-monde/
Les initiés le connaissent déjà mais cette interview ne fait que confirmer ce que je pense de cet espoir.
Futur grand. Hâte de le voir sur Paris-Nice.
On a beaucoup de jeunes espoirs en France, c'est bien.
mouai je reste sceptique. Sicard devait le prochain francais a gagner le tour et finalement il est quidam.
Pierre rolland est bon mais il a dépassé 25 ans et sera qq'1 pour etre ds les 10 premiers d'un tour.
A l'etranger, ils explosent très jeune (valverde, contador, cunego ....).
Sicard est encore jeune, il a du temps pour s'affirmer. Je pense d'ailleurs qu'il participera au Tour pour la première fois cette année.
Warren Barguil va débuter chez les professionnels, également à l'étranger, dans une structure cependant moins "prestigieuse" qu'Euskaltel. Je pense que la transition sera moins douloureuse.
De maniète générale, le cyclisme français gagne en vitalité. Thomas Voeckler est devenu un coureur de classiques très solide, Pierre Rolland a l'étoffe d'un futur vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et d'un bon top 5 du Tour, Thibaut Pinot a de quoi faire une grande carrière aussi, Sylvain Chavanel est membre à part entière de l'équipe terreur des classiques, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare poussent à la porte des plus grands sprinteurs, Bryan Coquard promet aussi...
De plus, Warren Barguil possède plus de références que Romain Sicard.