Froome : "Wiggins pour le Giro, moi pour le Tour"
Par Alexandre Mignot le 22/10/2012 à 17h09
FroomeRéellement découvert lors de la Vuelta 2011, Chris Froome a fait bien du chemin depuis. Deuxième du Tour de France, puis quatrième du Tour d'Espagne dans la foulée, sa saison 2012 a été brillante. Désormais, le Britannique voit plus loin, et veut désormais s'aligner pour la gagner au départ de la Grande Boucle 2013, pour la 100e édition. Lauréat d'une étape cette année, à la Planche des Belles Filles, le coureur du Team Sky rappelle une nouvelle fois qu'il a fait ce qu'on lui avait demandé en Juillet dernier : "Je suis toujours persuadé que je pouvais gagner" a-t-il dit à L'Equipe. "Mais les choses étaient claires au sein de l’équipe et je me suis efforcé de faire mon travail du mieux possible. Je n’étais pas le leader désigné et, dans la vie, il faut savoir faire des sacrifices."
Froome veut néanmoins tirer le positif de sa saison et de sa double experience sur le Tour et sur la Vuelta. Lieutenant puis leader, le 4e du Critérium du Dauphiné a évidemment subi un contre-coups sur les routes ibériques, et sait désormais qu'il est difficile d'aligner les deux avec des ambitions. C'est pourquoi il ne compte se focaliser que sur un seul et unique Grand Tour l'an prochain : "Le Tour est ma priorité" poursuit-il auprès du quotidien français. "Je sais aussi que ce sera une course difficile avec les Contador, Rodriguez, Andy Schleck ou Evans. En 2013, je ne sais pas encore si je serai en mesure de faire deux grands Tours. Mais, forcément, je ne pourrais viser qu’un seul pour le général et c’est bien le Tour que j’ai en tête. En espérant que l’issue soit à la hauteur de mes espérances."
Reste désormais à savoir ce qu'en pense ses dirigeants, chez Sky. Eux qui ont privilégié Wiggins plutôt que lui en 2012 : "Je pense que ça pourrait être Bradley pour le Giro et moi pour le Tour. Mais bon, il faut attendre encore un peu les programmes de la saison prochaine et en discuter avec les dirigeants."
En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-2013_froome-wiggins-pour-le-giro-moi-pour-le-tour-28418.html#ixzz2A2ciULOW