Joaquim Rodriguez a craqué. Le leader de l'équipe Katusha, solide maillot rouge au départ, a concédé 2'38" à Alberto Contador dans l'étape menant de Santander à Fuente Dé. Pire, Alejandro Valverde, pourtant troisième au départ de l'étape, a même réussi à se hisser à la deuxième place du classement général reléguant Purito sur la dernière marche du podium. Le relief de l'étape du jour ne présentait pourtant pas de difficulté digne du Cuitu Negru, gravi lundi par les coureurs. Au programme du jour, une ascension de troisième catégorie et deux montées classées deuxième catégorie dont la dernière faisait figure d'arrivée.
Mais, Joaquim Rodriguez a payé la note au prix fort. "Personne ne s'y attendait. Certes, je suis triste parce que j'ai perdu la Vuelta. Mais je ne pouvais rien faire" a t-il résumé après l'étape.
L'Espagnol a rendu au hommage à son compatriote Alberto Contador qui s'est emparé du maillot rouge. " Contador a montré qu'il était le plus fort et son équipe aussi. Quand je l'ai vu sortir, j'ai essayé de le suivre, mais j'ai compris que ce serait un désastre ". En effet, El Pistolero est parti dans le col de Hoz, loin de l'arrivée. "J'ai vécu beaucoup de situations différentes dans les 50 derniers kilomètres. Dans la montée de Hoz, j'ai pensé que Movistar mettrait fin à la poursuite. Beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit. Tout s'est envolé" a t-il ajouté.
Malgré sa déconvenue du jour, le coureur de la formation Katusha a tenu à relativiser sa défaite. "Nous sommes ici pour gagner et aussi pour perdre. Maintenant, ce sera très difficile, mais pas impossible. Nous allons lutter jusqu'à la fin avec mon équipe". Loin de se résigner sur son sort, Purito a même trouvé un moyen de se consoler. "Je pense que l'étape de Fuente Dé fera partie de l'histoire de la Vuelta et je suis fier de faire partie de celle-ci. Cela m'a rappelé l'étape de Pajares entre Denis Menchov et Roberto Heras". En 2005, le coureur de la Liberty Seguros avait attaqué à 60 kilomètres et avait repris plus de cinq minutes au coureur russe.
En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-espagne-joaquin-rodriguez-je-suis-triste-27408.html#ixzz25cM8tP4z
~> Beau joueur Purito.
Il faudra s'attendre à le voir à l'attaque Samedi, dans la dernière grosse étape de montagne de ce Vuelta, qui se termine Dimanche.