Tsonga vise le Top 5
Pour affiner sa préparation, Jo-Wilfried Tsonga a choisi de retarder son début de saison. Le Manceau a beaucoup appris de la saison 2009 et il veut se concentrer sur de gros objectifs pour atteindre le Top 5 mondial.
Jo-Wilfried Tsonga s'est fixé comme objectif en 2010 d'atteindre le Top 5 et de gagner un gros tournoi.(EQ)
Jo-Wilfried Tsonga s'est fixé comme objectif en 2010 d'atteindre le Top 5 et de gagner un gros tournoi.(EQ)
Jo-Wilfried Tsonga apprend. A 24 ans, il vient de vivre sa première saison complète et il ne veut pas bâcler ses leçons. «Je suis parti sur les chapeaux de roue et je me suis mis dans le rouge dès le début», avoue le Manceau qui s'entraîne actuellement à Paris avant son départ pour l'Australie le 9 janvier pour disputer une exhibition à Kooyong avant le premier Grand Chelem. Pour tenir le rythme, il faut aussi savoir ménager sa monture et sélectionner avec précision ses apparitions. «Je vais vraiment entrer sur le terrain quand je sentirai une très grosse envie de jouer et que je suis vraiment en forme, prévient le finaliste de l'Open d'Australie en 2008. Je ne me présenterai pas sur le terrain si je n'ai pas la conviction d'être au top.»
Jo-Wilfried Tsonga apprend. A l'instar des grands ténors comme Roger Federer ou Rafael Nadal, il a donc choisi de bien choisir ses événements. En ce début de saison, il réalise même l'impasse sur l'exhibition d'Abu Dhabi et le tournoi de Doha. La raison se dédouble entre prudence et ambition. Le 10e mondial a ressenti une petite douleur au poignet et il veut absolument boucler sa préparation hivernale pour atteindre son objectif : «Je veux essayer d'être le plus proche possible du top 5 ou dans le top 5 et gagner des gros tournois comme un Grand Chelem, un Masters 1000 voire la Coupe Davis.»
«Je veux essayer d'être le plus proche possible du top 5 ou dans le top 5 et gagner des gros tournois comme un Grand Chelem, un Masters 1000 voire la Coupe Davis.»
Jo-Wilfried Tsonga apprend. Fidèle à sa stratégie de 2009, il veut s'affiner et cette perte de poids vise un double objectif : «C'est une bonne raison pour éviter les blessures, mais c'est davantage pour être plus performant sur le terrain et courir plus longtemps et être plus endurant.» Pendant cette trêve hivernale, il s'est donc attelé à se faire une "caisse". Il a beaucoup travaillé son jeu de fond de court et son endurance pour tenir la cadence face aux meilleurs et s'offrir un supplément d'opportunités.
Connu pour ses qualités de travailleur, il se rassure en bossant pendant cette trêve. «Je marche vachement à ça. C'est le boulot qui me fait avancer et cela me rassure. Ce n'est pas la dépense physique. C'est juste se dire : j'ai un objectif, pour l'atteindre, il faut travailler. Je n'ai pas trop le choix», explique le Manceau qui va changer de raquette en 2010 et passer chez Babolat. Le travail s'accompagne d'une belle détermination teintée d'enthousiasme : «L'envie est au top. J'ai qu'une seule envie : jouer au tennis. Je suis au point. J'espère que cela va bien se passer.»
Sophie DORGAN
Tsongours