Tennis - Australie : Gonzalez : «C´est énorme»
«Ce tournoi est assurément très positif pour moi.» Fernando Gonzalez a réalisé un grand tournoi, il est juste tombé contre plus fort et le Chilien le reconnaît : «C´est un immense joueur, il sait tout faire.» Mais le nouveau n°5 mondial dit qu´il peut faire encore mieux. Alors...
«Fernando Gonzalez, A votre avis, pourquoi Roger Federer est-il si dur à battre ?
C´est un immense joueur, il sait tout faire. Et en plus, il défend particulièrement bien. Aujourd´hui (dimanche) quand je l´attaquais, il se repositionnait à mi-court et ça, c´est très gênant.
Qu´allez-vous retirer de ce match ?
Globalement, sur tout le tournoi, j´ai vraiment produit un très bon niveau de jeu. J´en parlais d´ailleurs avec mon coach. J´ai atteint quatre finales lors des cinq derniers tournois que j´ai disputés, donc mon niveau est bon. Je m´améliore encore et je sais que je peux encore progresser dans plusieurs compartiments. Ce tournoi est assurément très positif pour moi.
Votre blessure à l´épaule vous a-t-elle gêné ?
Non, simplement quand on atteint la finale d´un Grand Chelem, après avoir joué deux semaines des matches au meilleur des cinq sets, il est normal d´avoir au moins une douleur. Mais si je vais sur le court, c´est que je peux jouer, que je n´ai rien de sérieux. En fait, j´ai mal à l´épaule, aux jambes, partout ! Mais cela fait partie du tennis ! Ce serait facile de dire : j´avais mal... Mais ce n´est pas vrai. Aujourd´hui, il a gagné avec son tennis.
Vous êtes arrivé ici classé au neuvième rang mondial, et vous repartez d´Australie en tant que cinquième mondial : est-ce une source de satisfaction supplémentaire ?
Ce résultat, pour moi, c´est énorme. Je sais que je peux faire encore mieux. Mais ce que j´ai réussi ici est important pas seulement en termes de résultats mais au niveau de mon jeu. Je suis capable d´enchaîner les matches au meilleur des cinq sets, j´en ai joué six dont quatre à un très très bon niveau.»
Propos recueillis par Myrtille RAMBION, à Melbourne