Tennis - RG (H)
Söderling élimine Davydenko
Robin Söderling est le premier qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros. (Reuters)
Robin Söderling est le premier qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros. (Reuters)
Nikolay Davydenko a vécu une triste journée d'anniversaire, mardi sur le Suzanne-Lenglen. Opposé à Robin Söderling pour une place en demi-finale, le Russe a été surclassé par le bourreau de Rafael Nadal (6-1, 6-3, 6-1), en état de grâce. Le Suédois rejoint le dernier carré d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Robin Söderling vient de gâcher deux fêtes d'anniversaire coup sur coup. D'abord celle de Rafael Nadal, qui aurait soufflé ses 23 bougies mercredi à Roland-Garros pour la cinquième fois d'affilée. Puis deux jours plus tard, celle de Nikolay Davydenko, qui aurait certainement aimé célébrer ses 28 printemps avec un billet pour les demi-finales en poche, son troisième à Roland-Garros. Au final, c'est le Suédois qui s'est invité à la fête, la première de sa carrière à ce niveau : celle du dernier carré d'un Grand Chelem.
Pourtant, sur le papier, la balance penchait un peu plus en faveur du Russe avant les premières frappes de balle. Bien que blessé en début d'année, Davydenko revenait fort sur le circuit. Demi-finaliste à Barcelone et Estoril, il avançait tranquillement dans le tableau à Roland-Garros avec deux belles victoires sur Stanislas Wawrinka et Fernando Verdasco. Avec sa capacité à camper sur sa ligne de fond et à prendre la balle tôt, le n°10 mondial avait de quoi faire vaciller - au minimum - le 25e à l'ATP. Il n'en a rien été.
Söderling sur un nuage
Incroyable de réussite, Söderling a quasiment réussi tout ce qu'il a tenté. Très en confiance depuis le début de ce tournoi, et encore plus après son succès sur Rafael Nadal au tour précédent, l'élève de Magnus Norman a donné une impression de grande sérénité. Flirtant avec les lignes sur ses deux balles de break à défendre - les seules en 1h40' de match -, jamais il n'a perdu sa mise en jeu. Là où son coup droit touchait la bande du filet et retombait de l'autre côté, Davydenko rageait de voir le sien échouer dans ses propres carrés de service. Là où les lourdes frappes du Scandinave marquaient la terre à l'intérieur du court, celles du joueur de l'Est sortaient des limites de quelques millimètres. Il y a des jours comme ça...
«Il jouait très vite aujourd'hui, avec un très bon contrôle de fond de court, a expliqué le déçu du jour. Généralement, il ne frappe pas de cette façon. J'ai essayé de faire plus lifté et des échanges plus longs. Lui, il contrôlait. C'est là qu'il a fait ses coups gagnants. À chaque fois, il renvoyait le long de la ligne, très long. Je n'avais aucune chance. J'essayais de courir, mais je ne cours pas comme Nadal. C'était impossible pour moi.» Huitième joueur suédois de l'histoire à rejoindre le dernier carré à Roland-Garros, la tête de série n°23 jouera sa place en finale face au vainqueur de la rencontre entre Andy Murray et Fernando Gonzalez.