Tennis - ATP - Masters - Tsonga «manque de punch»
[Jo-Wilfried Tsonga a avoué une certaine usure mentale. (L'Equipe)]
Jo-Wilfried Tsonga, défait (7-6, 7-6) par Juan Martin Del Potro : «C'était un match très serré. Je pense qu'on était tous les deux un peu entamés psychologiquement. Je me suis accroché le plus possible pour exploiter la moindre faille. Mais il a été très solide. Je n'ai pas réussi à prendre le dessus. Je manquais de punch. Sur certains passings en bout de course, je manquais d'appuis. J'ai manqué un peu d'énergie pour faire basculer le truc sur des points importants. Je n'étais pas spécialement fatigué physiquement. Mais c'était surtout une fatigue psychologique. Je manque du "coup de fouet" que j'avais la semaine dernière. Je paye les efforts de Bercy. Là-bas, j'ai beaucoup puisé dans mes ressources, notamment mentalement, pour renverser des situations difficiles. J'ai brulé des cartouches. Il me manque juste un petit truc ici.»
Eric Winogradsky, entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga : «Il lui a manqué de la fraîcheur qu'il a laissée en route au premier match. Il a fait ce qu'il a pu, il a fait son maximum. Tout le monde est fatigué ici, pour de bonnes raisons. Tout le monde a fait beaucoup d'efforts. Del Potro a eu un très long été. Tout le monde est un peu sur un pied d'égalité. Moi, je peux parler de "Jojo". Il lui manquait un petit plus. On a bien vu qu'il s'agaçait pour des détails. Il laisse un peu d'influx dès le début du match, comme au premier tour. On voit bien qu'il a eu du mal à entamer le match comme il aime bien le faire, en mettant suffisamment d'intensité pour être le patron. Le temps l'aidera. Il va emmagasiner de l'expérience.» (FFT)