C'est en aucun cas de la rage, car j'ai toujours étais un admirateur de ses qualités mentales et physiques.
Mon entraîneur, qui a la chance de connaître des personnes de la fédé, déjeune de temps en temps au siège avec eux. Lors d'un de ces repas, un représentant "Nike" à affirmer que Nadal avait été contrôlé positif une demie à RG. Nike avait mis son nez dans l'affaire, pour noyer le poisson. Et en finale le dimanche, il écrase RF, qui avait souhaité ne pas jouer la finale, après le contrôle positif de Nadal. Mais Nike et la FIT ont signé un joli chèque à RF pour qu'il joue sa finale.
Tout cela ne reste que des paroles et rien de concret, c'est pourquoi je prend ça avec des pincettes.
Toujours est-il que Nadal surprend son monde avec ses qualités hors norme quand on connait la difficulté du circuit ATP (voyage, accumulation des matchs, obligation avec les tournois et sponsors etc), et le voir toujours à des niveaux conquérants me surprend.
Mais le plus étonnant reste son retour de blessure au printemps dernier. Idem, quand on sait les joueurs qui sont passés par de tels blessures, et qui n'ont jamais retrouvé leur niveau qui étaient le leur (Safin, Soderling), ou qui on mis un temps de réadaptation énorme. Lui revient, et enquille les titres à la pelle.
Alors oui, tout ça me laisse perplexe. J'ai aucune garantie, peut être que ce mec est tout simplement monstrueux !
Mais faut pas croire qu'on est dans un monde de bisounours : Nadal est une trop belle image pour le tennis aujourd'hui (ses facultés de gagneur, et son mental d'acier), et il sera impossible de le voir mis sur le devant de la scène pour du dopage, et comme je dis, les sponsors sont des loobyings immenses qui défendront coûte que coûte son champion.
Maintenant, si t'es un fanboy et que tu te limites à un "rageux" je ne peux pas faire grand chose pour toi.