Berdych est devenu très bon à la vollée ? C'est bien ce que j'ai lu ?
Ferrer qui est pourtant un volleyeur moyen est 10 fois supérieur à Berdych et l'a démontré durant leur 1/4. De plus le Tchèque - qui en plus d'avoir des réflexes inexistants - possède une maitrise technique équivalent au nombre de cheveux sur le crane d'Ivan Ljubicic, ce qui est problématique quand on sait que la volée est avant tout une question de finesse.
Pour smasher il est fort, mais quand on lui demande d'effectuer une volée amortie bizarrement, il ne fait jamais le point. En gros, la voléé est à Berdych ce que le régime minceur est à Bartoli ou ce que le déodorant est à Nadal, c'est à dire inefficace.
Djokovic est un très bon volleyeur, Nadal est un très bon volleyeur. L'ami Tomas lui se situe entre un Arnaud Clément et un Josselin Houanna, tout au plus.
Qui plus est, le double nécessite moins de trimballer son corps de droite à gauche et ça le Tchèque déteste. Bouger sa grosse carcasse n'est certes pas difficile, mais il en devient nettement moins lucide au moment d'effectuer ses frappes. Et avec un adversaire comme Stan qui sait bien manoeuvrer son adversaire, il va souffrir. Le double fait oublier les faiblesses du Tchèque mais à un moment, un gros service et des parpaings, ça ne suffit pas pour remporter un GC.
Dois-je rappeler que le Suisse mène 5-1 sur dur ? Que leur dernière confrontation sur cette surface s'est terminée par une défaite cuisante du Tchèque en quatre petits sets ? Qu'il a encore démontré son infériorité au Masters ?
Je ne dis pas que ce sera facile étant donné que la faculté de récupération de Wawrinka sera la clé du match, sans 4 heures dans les jambes, la place en finale lui était déjà acquise. Donc évite de faire passer Berdych pour ce qu'il n'est pas, tu seras bien gentil.