Tournoi de tennis de Marseille: Tsonga éliminé, Gasquet se qualifie facilement
Il y a 22 heures
MARSEILLE (AFP) — Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro 7, très attendu pour son premier match en France depuis l'Open d'Australie, a été éliminé (7-5, 7-6) dès le 1er tour de l'Open 13 de Marseille tandis que le numéro un français, Richard Gasquet, s'est facilement qualifié (6-3, 6-3).
Accueilli par une énorme ovation sur fond de son rock, Tsonga, 20e à l'ATP, n'a jamais réussi à libérer ses coups face à un joueur classé 135e mondial mais qui, avant de traverser une année 2007 difficile, notamment en raison d'une mononucléose, faisait partie du Top 10 mondial.
Dans le premier set perdu 7-5, Tsonga n'a jamais eu l'occasion de prendre le service de son adversaire, l'un de ses points forts, même s'il a mené 5-4 et 0-30 avant qu'Ancic sorte de sa raquette une splendide série de services gagnants. Tsonga, en revanche, a cédé son service à 5-5 pour ne plus jamais revenir dans ce set.
Dans la deuxième manche, le Français a pu conserver sa mise en jeu, mais en dépit des encouragements indéfectibles du public marseillais, il n'a pas su inverser le cours du jeu, s'inclinant dans le tie-break, 7 points à 3 face à un Ancic qui jouait son premier match de l'année 2008.
Tsonga n'a reproduit son niveau de jeu de Melbourne qu'en de trop rares occasions. Il a été malmené par le Croate qui a très bien servi et n'a rien lâché dès que l'échange durait un peu.
"Deux mois que je suis à fond"
"Il a très bien joué, très bien servi surtout et était très difficile à breaker mais j'ai fait mon match malgré tout", a déclaré Tsonga après la rencontre.
"Ca fait maintenant deux mois que je suis à fond, c'était mon premier tournoi en France depuis l'Australian, j'avais envie de bien jouer, je suis déçu car cela me tenait à coeur", a-t-il ajouté.
TsongaBIDE