Les Bleuets éliminés !
En demi-finale du Championnat d´Europe Espoirs, l´équipe de France a été battue par les Pays-Bas (3-2, ap).
et ça fait chier avec un arbitre qui a été très limite
vraiment dommage ![]()
01/06/2006
Foot - Euro espoirs : Les Bleuets éliminés
Les Bleuets sont allés au bout de leurs forces. Mais il leur aura manqué encore un brin d´énergie pour parvenir à disputer la finale du Championnat d´Europe espoirs dimanche à Bessa au Portugal. Une dernière marche avant un éventuel sacre que les Pays-Bas, particulièrement réalistes, ont franchi dans la deuxième mi-temps de la prolongation (3-2 ap). Les Néerlandais affronteront le vainqueur de l´autre demi-finale, disputée en ce moment par l´Ukraine et la Serbie.
Dure réalité pour la bande à René Girard. Impériale durant le premier tour avec trois succès en autant de matches, une qualité de jeu irréprochable, six buts inscrits par six auteurs différents, sans en encaissé un seul, un statut de favori obtenu après les éliminations du Portugal, pays hôte, de l´Italie ou encore de l´Allemagne...Et comme un couperet, une élimination qui tombe alors que les Bleuets n´ont jamais démérité. Ou presque. Car c´est peut-être là, en première période que tout s´est joué.
Alors que les Pays-Bas avaient peiné en phase de poules, battus par l´Ukraine (2-1), tenus en échec par le Danemark (1-1) et qualifiés seulement grâce à une victoire contre l´Italie (1-0), les Néerlandais ont rapidement ouvert la marque (1-0, 6e) bouleversant certainement tous les plans de René Girard qui avait apporté quelques changements à son équipe type, préférant par exemple Gourcuff à Diarra dans l´entrejeu et devant se passer des services de Le Tallec et de Flamini, blessés. Puis Huntelaar a retrouvé toute son efficacité des phases de qualifications (10 buts en 12 matches) en réussissant une balle piquée qui donnait deux buts d´avance aux siens (2-0, 38e).
En seconde période, une tête de Faubert (2-1, 51e) puis un coup-franc somptueux de Bergougnoux (2-2, 85e) ont remis les Bleuets sur les rails. Mais sous une chaleur accablante, les Français, usés, ont tremblé jusqu´au bout, notamment sur des actions très dangereuses de Luirink (90e) et Aissati (92e). Mais ils ont tout de même obtenu le droit de défendre leurs chances en prolongation, jusqu´à ce mauvais geste de Julien Faubert, bêtement exclu après un second avertissement (104e). Les Néerlandais en ont ensuite profité quand Hofs, oublié par la défense française, s´est offert un doublé (3-2, 107e).
Les équipes :
France : Mandanda - Sagna, Bourillon, Faty, Berthod - Faubert, Mavuba (cap), Gourcuff (L. Diarra 46e), Toulalan, Sinama-Pongolle (Gouffran 46e) - Briand (Bergougnoux 77e)
Pays-Bas : Vermeer - Tiendalli, Vlaar, Luirink, Emanuelson (Braafheid 70e) - De Zeeuw (Zomer 46e) - Hofs, Schaars (cap), Aissati (De Ridder 91e) - Castelen, Huntelaar
LE PHÉNOMÈNE RIBERY
En quarante minutes de jeu réparties sur deux sélections, le joueur de l´OM a montré qu´il avait sa place dans les 23 et impressionné tout le monde par son rayonnement.
L´hommage de Thierry Henry
Difficile de dire si l´avis de Thierry Henry est représentatif de celui de ses partenaires, mais le buteur des Bleus partage apparemment quelques opinions avec le public de France. Son témoignage est exceptionnellement clair sur l´ampleur prise, en un rien de temps, par Franck Ribéry. «Tout le monde a constaté qu´on avait essayé de le chercher dès son entrée pour le mettre le plus à l´aise possible, a observé le Gunner après France - Danemark (2-0). Il peut décanter une situation. Il joue simple, il garde le ballon quand il le faut. Peu de joueurs au monde peuvent, comme lui, rentrer et accélérer brutalement. Même si le défenseur lui prend neuf fois le ballon, la dixième, il essaiera quand même. J´aime ça. Sur l´action qui amène le penalty, on pouvait penser qu´il ne passerait pas. Il l´a fait grâce à son envie, sa ténacité, sa technique. C´est un joueur de rupture, il attaque à chaque fois qu´il a le ballon. Pour les défenseurs, c´est un cauchemar. Ses deux dernières rentrées ont été intéressantes.»
C´est un euphémisme. En 40 minutes de jeu et deux sélections, Franck Ribéry a créé ce qui ressemble à une unanimité. Le Marseillais, en 16 minutes à droite contre le Mexique au Stade de France, puis 24 dans l´axe à Lens, a montré sa polyvalence. Son efficacité aussi, même si le bilan pourrait être meilleur. «On voulait qu´il tire le penalty mais il n´a pas voulu», révèle Henry. Pas mal pour un joueur dont l´essentiel de l´oeuvre en Espoirs fut écrite... à gauche. Sur le strict plan du jeu, il n´y a là rien de bien neuf. Ribéry reproduit en équipe de France ce qu´il a fait à Marseille en début et en fin de saison. Raymond Domenech l´a pris pour ça. «Il m´a dit : "Je veux que tu joues comme avec les Espoirs, vers l´avant, sans te poser de question". De toute façon, je ne suis pas du genre à me mettre de pression inutile. Dans ces circonstances, on a toujours peur de perdre le ballon. Mais le coach m´a fait comprendre qu´il préférait ça plutôt que me voir timide. Ça m´a mis à l´aise.» C´est là le plus surprenant : la vitesse à laquelle l´ex-Messin s´est emparé de ce nouveau rôle, dans le contexte tendu de la non-sélection de Giuly le champion d´Europe. «On dirait qu´il est là depuis vingt ans, jure Henry. Sur le terrain, je l´ai vu jouer sans crainte. Dans les oppositions, on le sent concentré et déterminé.»
Titulaire, ou remplaçant naturel de Zidane ?
La thèse de l´euphorie du moment est défendable. Ribéry vit un rêve éveillé. «Les gens qui scandaient mon nom, je ne pourrai pas l´oublier. Ça m´a fait des frissons» dit celui qui a vécu, à Tignes, l´un des «plus grands moments de (sa) vie» en escaladant le glacier de la Grande-Motte. Mais il reste modeste. Trop, peut-être, confronté à l´idée d´une titularisation. «Je suis déjà content d´être dans les 23», freine-t-il. Dimanche, il parlait encore du «peu de temps (qu´il aurait) pendant la compétition en Allemagne». «Pour l´instant, je suis satisfait de ce qui se passe avec eux. Quand je les vois, je me demande parfois ce que je fais ici.» Henry le voit comme «un petit joker capable de semer la pagaille», mais il prévient aussitôt : « En 1998, je ne devais même pas faire partie de la liste des 22 et je me suis retrouve titulaire au début de la Coupe du monde.» Presque naïvement à l´heure de la vidéo omniprésente, Ribéry espère devenir «peut-être une surprise pour les adversaires, qui auront davantage l´oeil sur Henry, Zidane ou Trezeguet.» Il pourra bientôt s´ajouter sur la liste. L´éclosion de Ribéry a déjà eu cette première conséquence : plus personne ne craint que Zidane n´ait pas 90 minutes dans les jambes. Un autre Marseillais, d´adoption, lui, se tient prêt à surgir. Droit au but.
Ribery est sans aucun doute tres efficace lorsqu´il rentre à la 70 éme minute ! C´est un joueur qui peut debloquer la partie !! ! Mais dela à remplacer Zidane comme titulaire ...
Alors Arkanteas, tu n´y croyais pas au petit Ribery hein ? ![]()
si j´y ai toujours cru ^^
En tout cas, je pense que Domenech va mettre son équipe type contre la Chine mercredi soir. Je suis pour la paire Henry-Saha, elle a l´air de bien fonctionner ![]()
Et revoila Arkanteas !! oui je suis pour qu´on aligne l´équipe type afin de mettre une bonne victoire aux chinois pour concurrencer les suisses qui ont gagné 4/1 ![]()
J´espère quand même qu´on pourra leur mettre au moins 4 buts à cette équipe de peintres^^
Enfin, moi je suis fou, je pense que la France peut aller au moins en quart de finale: le groupe n´est pas si compliqué (moins compliqué qu´en 2002 je trouve) et en huitième on affrontera une équipe du groupe de l´Espagne, et même si c´est l´Espagne. Les espagnols n´ont jamais été bon en sélection donc on devrait passer. Après ça deviendra hard quand même.
je suis d´accord avec toi mais je pense qu´on peut atteindre les demi-finales
c´est possible aussi de gagner ![]()
Bah je pense que si on tombe en quart contre une "petite" équipe qui a fait un exploit en huitième, on a nos chances. Si c´est une équipe comme les Pays-Bas, l´Allemagne, le Brésil, l´Italie, le Portugal,etc... on aura beaucoup trop de mal à mon avis mais pourquoi pas après tout :espoir: ![]()
ba oui ! en 98 on a eu le petit grain de chance qu´on a peu en 2002 et en 2004 mais là si on le retrouve on peut renverser des montagnes
surtout que sur le papier on a une très bonne équipe ![]()
Ouais enfin en 98, on est tombé contre l´Italie quand même, c´était pas gagné d´avance, d´ailleurs on n´a pas gagné le match puisque l´équipe a remporté la séance de tirs aux buts.
justement !! le petit coup de chnace , comme les deux buts de thuram en demi alors qu´il n´avait jamais marqué ! on dirait que rien pouvait nous empecher de gagner !
J´ai vu la redif du match Suisse-Italie sur TPS Foot et ils ont l´air au point les suisses, ils ont carrément fait le jeu pendant 90 minutes ![]()
je sens qu´on va avoir du mal dés le premier match mais avec la compo de Domenech, on peut s´en sortir si la défense centrale n´est pas brouillonne comme contre le Danemark.
la défense est un point fort de l´équipe je pense avec thuram/gallas au centre et abidal/saghol sur les ailes !! perso la suisse je les trouve pas extraordinaires ![]()
quand on voit les autres equipes on se dit que la france va avoir bcp de mal pasque l´angleterre le brésil et l´allemagne qui marque une douzaine de but en 2,3 matchs
l´argentine l´italie la suisse et les pays bas en confiance on voit que ces equipes sont bcp plu performantes offesivement que ns qui n´avons tjs pa notre equipe-type de quoi etr trés iunquiet ...
je pense qu´ils peuvent gagner si ils sont bien soudé
le bresil a battu lucerne(d2 suisse) 8-0 et l´allemagne le luxembourg 7-0,et fait 2-2 avec le japon, c´est pas la meme chose que le mexique et le danemark